La métaphore de l'autoroute

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteure : Sam Laing
Source : The Freeway Analogy
Date : 18/07/2013


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 09/04/2017


Traduction :

Nous nous retrouvons souvent à discuter avec les cadres, managers ou product owners sur la capacité et le flux.

Connaissez-vous la capacité de vos équipes de développement logiciel ? Et comment le travail circule dans ces équipes ?

Cela peut aider de considérer la capacité des équipes comme un tuyau avec une certaine largeur. Y a t'il un barrage du côté des millions de projet en attente d'être réalisés ? Si c'est le cas, il y a beaucoup de temps d'attente avant que le travail ne soit fait, et beaucoup de clients vont probablement attendre pendant longtemps. On va probablement demander à l'équipe de s'attaquer à davantage de travail que ce que leur capacité leur permet et cela va générer des débordements.

Nous utilisons la métaphore de l'autoroute pour l'illustrer.

freeway-traffic1_fr.png

Scénario 1 - un accident sur l'autoroute


Lorsque vous circulez sur l'autoroute pour aller travailler en partant de chez vous et qu'il y a un accident, que se passe t'il ? Pour la plupart des gens, la journée de travail continue simplement et ils enchaînent en arrivant. Ca reste un cas exceptionnel. Vous ne modifiez pas votre trajet de travail pour anticiper un accident parce que la plupart du temps il n'y en a pas.

Dans les équipes logicielles, cela équivaut à un problème en production qui fait dérailler le sprint. C'est aussi une exception, et pas un événement quotidien. Votre vélocité diminuera un peu lorsque cela arrive. Si cela arrive à chaque sprint, c'est lors une tout autre histoire.

freeway-traffic2_fr.png

Scénario 2 - l'autoroute est entièrement utilisée


Pensez à une autoroute complètement utilisée. A qui est-ce que cela ressemble t'il ? Le trafic en plein pic horaire utilise chaque petit espace de l'autoroute, cela ressemble à un gros parking. Et le temps pris pour aller d'un point A à un point B est long et frustrant.

En tant que gestionnaire de la ville, vous voudrez que l'autoroute soit utilisée mais aussi que le temps de voyage entre A et B reste raisonnable. Une autoroute optimisée a donc un peu d'espace entre les voitures, pour leur permettre de prendre un peu de vitesse et de voyager sur la distance entre A et B dans un temps raisonnable.

Dans le monde logiciel, cet espace correspond au temps de mou (slack time). Si les équipes ont chaque minute de leur journée dédiée aux projets, elles ne disposent pas de ce temps de mou. Pas de temps pour améliorer leur processus ou découvrir une nouvelle manière de faire les choses. A la place, elles vont probablement changer de contexte constamment et se contenter de pisser du code sans (beaucoup) réfléchir. De plus, si quelque chose ne va pas au niveau des exigences, l'équipe n'a pas de marge de manoeuvre pour traiter le problème. Ce qui aura pour conséquence pour l'équipe de soit prendre davantage de temps, soit ignorer le problème.

freeway-traffic3_fr.png

Scénario 3 - élargir l'autoroute


En tant que gestionnaire de la ville, nous réalisons que l'autoroute entre les points A et B est beaucoup utilisée, généralement à pleine capacité. Pour améliorer le flux, nous réalisons qu'il est nécessaire d'élargir l'autoroute est d'ajouter une voie supplémentaire. Avez-vous déjà vécu ça ? Ce qui provoque ensuite un peu de chaos, beaucoup de trafic dû aux travaux qui nécessitent généralement de fermer une des voies pendant que l'autre est construite.

Dans le monde logiciel, c'est ce qui arrive lorsque vous décidez d'augmenter vos équipes. Cela prend de la capacité de construire la capacité. Les nouvelles personnes sollicitent la disponibilité des développeurs expérimentés pour se familiariser avec le domaine et le code source. Cela requiert le temps des nouveaux développeurs et une partie du temps (plus que ce que vous pensez) des développeurs actuels. Leur capacité diminue donc jusqu'à ce que les développeurs soient plus à l'aise. Il y a moyen d'accélérer ça avec le binômage, le recrutement de développeurs expérimentés, mais même ainsi, la capacité diminuera pendant un certain temps.

freeway-traffic4_fr.png

Scénario 4 - la voie de bus


Certaines autoroutes disposent de vois de bus ou des voies pour des navettes contenant un minimum de 4 personnes. Cela récompense essentiellement le covoiturage et le transport public et punit les véhicules avec une seule personne. Sur notre autoroute, les bus peuvent conduire beaucoup plus rapidement que les voies normales.

Dans le monde logiciel, nous regardons comment prioriser une partie du travail afin de le réaliser plus rapidement. Idéalement, nous souhaitons prioriser le travail à haute valeur ajoutée. Connaissez-vous le ROI (retour sur investissement) de chacune des fonctionnalités métier ? De vos projets ? Le ROI est en fait assez compliqué à calculer sur les projets. Si cela décrit votre projet, commencez avec le coût. Combien cela vous coûtera t'il de construire cette fonctionnalité métier ? Pour faire cela, vous devrez estimer les choses à un haut niveau et une vélocité stable.

En partant de ces quatre exemples, repensez à l'autoroute de votre équipe. Est-ce que vous circulez rapidement, en priorisant le trafic à haute valeur ajoutée, ou êtes-vous bloqué par les travaux et 100% d'utilisation ?