La responsabilité du management

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Merci à : Douglas McGregor wrote this piece in 1960. Think about it. — Hermanni Hyytiälä (@hemppah) 22 Octobre 2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/10/2015


Traduction :

1. Le management est responsable de l'organisation de la productivité de l'entreprise, en termes de moyens financiers, de matières premières, d'équipements et de personnes, ceci à des fins économiques.2. Les personnes ne sont pas par nature passive ou résistante aux nécessités de l'organisation. Elles le sont devenues suite à des expériences de l'organisation.
3. La motivation, le potentiel de développement, la capacité d'assumer les responsabilités, la volonté d'orienter son comportement vers des objectifs de l'organisation sont tous présents à l'intérieur des personnes. Ce n'est pas le management qui les a placés à l'intérieur des personnes. C'est la responsabilité du management de permettre aux personnes de reconnaître et développer ces caractéristiques humaines pour elles-mêmes.4. La tâche essentielle du management doit être de créer des conditions et des méthodes de fonctionnement qui permettent aux personnes d'atteindre au mieux leurs propres objectifs tout en dirigeant leurs propres efforts vers les objectifs organisationnels.
Ce processus est principalement dédié à créer des opportunités, libérer le potentiel, supprimer les obstacles, encourager le développement, donner une direction. C'est ce que Peter Drucker a appelé le "management par objectifs" à la différence du* "management par le contrôle".
DOUGLAS McGREGOR, The Professional Manager.

*NdT : je pense qu'il y a une coquille et j'ai remplacé "in contract to" par "in contrast to".
management-is-responsible.jpg