LeSS - Aller Voir

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Go See - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/12/2016


Traduction :

LeSS - Portail Management

Aller Voir (NdT : Go See, Go-See, Go&See)

Nous connaissons des managers dans des organisations LeSS qui ont abandonné leurs bureaux séparés (aux équipes, en tant que salle de réunion pour les ateliers) pour aller s'asseoir au milieu des développeurs, et être très surpris de voir et d'apprendre ce qui se passait réellement, même si cela fait plusieurs années qu'ils travaillaient avec leurs groupes.

Compréhension

Le Aller Voir consiste réellement à comprendre ce qui se passe dans l'organisation. C'est ce qui vous permet de réaliser que les décisions basées sur des informations indirectes comme les rapports et les présentations n'ont probablement pas été les meilleures décisions que vous ayez prises. Mais les décisions basées sur le fait de réellement aller voir et comprendre la situation qui se joue sur le terrain ont probablement bénéficié de beaucoup plus d'informations.

Le Aller Voir Comprendre permet de meilleures décisions et de comprendre le travail réellement effectué ainsi que de découvrir comment enseigner et aider les personnes qui réalisent ce travail. C'est fortement lié à l'enseignement de la résolution des problèmes.

Origines du Aller Voir chez Toyota

Aller à la source [le lieu réel du travail à valeur ajoutée - le gemba] pour trouver les faits et prendre des décisions correctes, construire le consensus et atteindre les objectifs à notre meilleure vitesse. [Toyota01]

Le Aller Voir (en japonais : Genchi Genbutsu) est un principe et une pratique que l'on ne trouve pas dans beaucoup de cultures du management. Mais dans la philosophie du Toyota Way 2001, on insiste bien sur le premier facteur de succès qu'est l'amélioration continue. Le Aller Voir ressort fréquemment dans les citations des managers Toyota, dans la culture et les habitudes de Toyota [LH08], ainsi que dans la formation interne chez Toyota sur le Toyota Way (pensée lean).

Qu'est-ce que ça veut dire de pratiquer le Aller Voir ? Ces personnes, plus particulièrement les managers, même les senior managers, ne passent pas tout leur temps dans les bureaux et les salles de réunion, et ne reçoivent pas toutes les informations suite aux réunions, rapports, mails et outils de reporting. Pour savoir ce qui se passe réellement et aider à l'amélioration (tout en éliminant la distorsion liée aux informations indirectes), les managers vont plutôt se rendre régulièrement sur le lieu du travail réel, y rester, pour voir et comprendre par eux-mêmes. Dans une interview, l'ingénieur en chef chez Toyota, Taiichi Ohno, insistait sur le fait que les managers pratiquent le Aller Voir sur le gemba :

Ne regardez pas avec vos yeux, regardez avec vos pieds... les personnes qui se contentent de regarder les chiffres sont les pires. [Hayashi08]

Aller Voir le gemba. Qu'est-ce qu'est le gemba et où se trouve t'il ? Le gemba ne signifie pas le lieu où l'on apporte son soutien, ni le travail de rendre des comptes, ... mais le travail à valeur ajoutée qui crée ou livre directement le produit ou le service dont le client qui paye se soucie. Par exemple, le lieu où les personnes sont en train d'écrire le code, répondre aux questions des clients, etc. Et le gemba n'est pas non plus une salle de réunion ou un bureau près des employés !

Un exemple de Aller Voir, c'est lorsque des managers s'asseyent le temps nécessaire avec les développeurs logiciel pendant qu'ils réalisent leur travail d'écriture du code, en ayant l'objectif de comprendre les problèmes et de saisir les opportunités pour améliorer, construire la confiance et aider.

Ce que le Aller Voir n'est pas

Le Aller Voir, ce n'est pas la même chose que le management baladeur (NdT : management by walking/wandering around, MBWA). Se promener autour des personnes ne donne qu'une compréhension de surface. Aller Voir prend du temps.

Le Aller Voir n'est pas non plus du micro-management. Avec le Aller Voir, le manager ne va pas observer le lieu réel du travail pour prendre des décisions sur la façon dont les employés devraient travailler. Ce serait du micro-management. Il va plutôt Aller Voir et demander pourquoi le travail est réalisé de cette manière avec l'objectif de vraiment comprendre et apprendre sur la manière dont le travail est réalisé. Lorsqu'il voit une opportunité d'aider l'employé à devenir meilleur dans son travail, il aide alors l'employé mais sans exiger de lui qu'il travaille différemment, plutôt en l'aidant à résoudre ensemble un problème. L'hypothèse est que l'employé saura mieux faire son travail et nous souhaitons que les améliorations viennent de lui. Cependant, une meilleure compréhension du gemba permet au manager d'avoir une meilleure vision générale puisque renseignée à partir de la réalité.