LeSS - Backlog Produit de Domaine

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Requirement Areas - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/12/2016


Traduction :

LeSS - Portail LeSS Huge

Les Domaines d'Exigences (fr) sont des catégories d'Éléments du Backlog Produit (NdT : PBI - Product Backlog Items) centrées sur le client. Un exemple de domaine d'exigences : pour une imprimante de presse numérique, le workflow couleurs et l'impression des transactions ; pour un portail Internet, les annonces et les actualités ; pour un système de télécommunications, les protocoles, les performances et la gestion de réseau (voir Figure 1). Identifier les domaines d'exigences est étonnamment facile. Par exemple, une fois, à Berlin, nous avons simplement écrit les Éléments du Backlog Produit sur des cartes, nous les avons réparties sur le sol et demandé au PO et aux autres de les regrouper par affinité dans des domaines d'exigences.

xproduct-backlog-with-requirement-areas_fr.png

Figure 1. Ajout des Domaines d'Exigences au Backlog Produit



Note : un Backlog de Domaine est une vue sur le Backlog Produit basée sur le domaines d'exigences (voir Figure 2). Chaque Élément du Backlog appartient à un et un seul Backlog de Domaine, et vice et versa.

Les éléments du Backlog de Domaine sont de plus petite granularité que les éléments du Backlog Produit. Le Backlog Produit contient moins d'éléments qui sont de plus grosse granularité, ce qui les rend facile à gérer. Rappelez-vous cependant que, lorsqu'un élément de grande taille est découpé, la priorité n'est pas la même pour les sous-éléments de plus petite granularité. Lorsque cette différence de priorité est grande, il vaut mieux alors la refléter dans le Backlog Produit pour qu'elle soit visible par le Product Owner.

xarea_backlog_fr.png

Figure 2. Backlog Produit de Domaine


Les éléments du Backlog de Domaine sont découpés, expliqués et priorisés indépendamment des éléments de l'autre Backlog de Domaine. Cette activité est réalisée par une autre personne, un Product Owner de Domaine (fr) (NdT : APO - Area Product Owner). Il est spécialisé sur un domaine centré client et agit comme un Product Owner en relation avec les équipes de ce domaine.