LeSS - L'Affinage du Backlog Produit

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Product Backlog Refinement - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Nicolas Mereaux
Date : 26/01/2018


Traduction :

LeSS - Portail Framework

L’affinage continu du Backlog Produit (ABP) est nécessaire au sein de chaque Sprint pour affiner les items afin qu'ils soient prêts pour les prochains Sprints. Les activités-clés de l'ABP sont de (1) décomposer les gros items, (2) détailler les items jusqu’à ce qu’ils soient considérés comme prêts, et (3) estimer. Dans l’esprit du contrôle du processus empirique (fr), Scrum n’indique pas comment faire cet affinage, même s’il suggère que l’équipe ne devrait pas passer plus de 10% de la capacité du Sprint sur l’affinage. Cela se déroule généralement à “mi-Sprint”.

Remarque : l’affinage des items n’est pas fait par le Product Owner (fr) ou par le groupe d’analystes métiers dans leur coin - faire cela reviendrait à accroître les gaspillages (du point de vue lean (fr) liés aux passages de relais et à la dispersion des informations. Au lieu de ça, l’Équipe réalise ce travail - pas un sous-ensemble de l’Équipe, mais l’Équipe entière, les règles de Scrum interdisant que des sous-équipes soient dédiées à des domaines particuliers tel que l’analyse ou le test.

Vue d’ensemble de l’Affinage du Backlog Produit


L’affinage du Backlog Produit se fait souvent lors de :

  • l'Affinage Global du Backlog Produit (de manière partagée avec l’ensemble des équipes)
  • l'Affinage du Backlog Produit au niveau équipe
  • l'Affinage du Backlog Produit multi-équipes



affinage-backlog-produit.png

Affinage Global du Backlog Produit


La règle LeSS pose les questions suivantes : comment décider quelles équipes sont les plus susceptibles d’implémenter quels items ? et il y a les problèmes de mise à l’échelle à examiner : partage de la compréhension, coordination, travail en commun, estimation alignée, et équilibre entre spécialisations et agilité.

Une session d’Affinage Global du Backlog Produit doit gérer tous ces aspects. En bref, tenez un atelier d’Affinage Global du Backlog Produit avant de tenir des sessions d’ABP au niveau de chaque équipe, pour explorer quelles équipes pourraient travailler sur quels items, et accroître de cette manière la connaissance et l’alignement. Font partie des participants le Product Owner, les experts sur les sujets traités, et soit l’ensemble des membres de toutes les équipes ou quelques représentants de chaque équipe. Afin d’avoir une durée de réunion restreinte et de ne pas mobiliser tout le monde à une n-ième réunion, le choix de se faire représenter est généralement préféré, même s’il y a un coût de transfert et de dispersion d’informations.

Une session d’d’Affinage Global du Backlog Produit se déroule ainsi :

  • Décomposition des gros items
  • Analyse à grosses mailles des items afin d’avoir une compréhension basique
  • Estimation des items
  • Identification des items fortement liés entre eux et suggérant un partage du travail, du travail en commun, ou de la coordination.


Affinage du Backlog Produit au niveau équipe


Lorsqu’il est clair qu’un item sera fait par une équipe et qu’il n’est pas lié fortement à d’autres items, alors l’Affinage du Backlog Produit se déroule de la même manière que pour une seule équipe Scrum. L’équipe réalise l’affinage elle-même, idéalement avec les utilisateurs/clients/parties prenantes et informe le Product Owner suite à des changements (décomposition, nouvelles estimations) dans le Backlog Produit.

Affinage du Backlog Produit multi-équipes


L’ABP multi-équipes se déroule lorsqu’il y a plus d’une équipe (au sens littéral) dans la même pièce en même temps faisant un ABP. Les participants sont les experts sur les sujets traités, et l’ensemble des membres des équipes participantes.

En quoi cet affinage est-il différent de l’Affinage Global du Backlog Produit ? L’Affinage Global du Backlog Produit comprend la participation de toutes les équipes, alors que l’ABP multi-équipes peut n’impliquer que deux équipes à minima. Il est aussi davantage susceptible d’inclure la totalité des membres des équipes plutôt que leurs représentants.

Faire un ABP permet d’augmenter la compréhension mutuelle et d’avoir des opportunités de coordination lorsqu’un groupe d’équipes travaillent sur un ensemble commun d’items ou sur des items dépendants.

L’ABP multi-équipe peut s’avérer être un complément ou venir en remplacement d’un ABP d’équipe.