LeSS - L'Incrément Produit Potentiellement Déployable

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Potentially Shippable Product Increment - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Nicolas Mereaux
Date : 29/08/2017


Traduction :

LeSS - Portail Framework

Le résultat de chaque sprint est appelé un incrément du produit potentiellement déployable. Le travail de l’ensemble des équipes doit être intégré avant la fin de chaque sprint, l’intégration doit être faite pendant le sprint. Cela permet de :


L’expression “potentiellement déployable” renvoie à la qualité du logiciel et non à la valeur ou au caractère commercialisable du logiciel. Lorsqu’un produit est potentiellement déployable, cela signifie “que tout le travail qui doit être fait pour les fonctionnalités actuellement implémentées a été fait et que techniquement le produit peut être déployé”, mais cela ne signifie pas que “les fonctionnalités implémentées ont suffisamment de valeur pour que le client souhaite qu'on lui déploie cette nouvelle version”. Ce dernier point est déterminé par le Product Owner.

Le fait que le produit soit vraiment déployable dépendra de la Définition du Fini actuelle. S’il existe une définition du fini parfaite, alors le produit peut être déployé à la fin de chaque sprint. Si la Définition du Fini est incertaine, alors il restera toujours du travail à faire, ce qui conduira à moins de transparence, moins de flexibilité et une augmentation du risque au niveau du développement.