LeSS - La Planification du Sprint (1ère partie)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Sprint Planning One - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Nicolas Mereaux
Date : 09/03/2017


Traduction :

LeSS - Portail Framework

La planification du sprint est composée de deux parties qui portent en deux mots sur le quoi et le comment. La 1ère partie de la planification du sprint se concentre sur une sélection des items prêts à partir de ceux qui ont pu être proposés par le Product Owner, à laquelle s’ajoutent les questions en suspens et la définition de l’objectif du sprint. La 2ème partie de la planification du sprint se concentre sur la création d’un plan de travail pour amener à l’état “fini” chaque item. Les items et le plan d’action ou les tâches forment le backlog du sprint.

Généralités sur la planification du sprint


Dans LeSS, la 1ère partie de la planification du sprint consiste à réunir toutes les équipes ensemble pour décider quelle équipe travaillera sur tel ou tel item. La 2ème partie de la planification de sprint consiste en une réunion par équipe dans laquelle chaque équipe crée un plan pour passer les items à l’état “fini” lors du sprint.

Less-planification-du-sprint.png

Astuces pour la 1ère partie de la planification du sprint


La 1ère partie de la planification du sprint est une réunion relativement simple et brève. Voici quelques astuces pour que tout se passe bien :

  • Limitez le nombre de participants. S’il y a seulement deux équipes, la totalité de l’équipe peut y assister. S’il y a plus de deux équipes, alors chaque équipe envoie un ou deux représentants. (Le Scrum Master ne devrait pas être considéré comme un représentant).
  • Le Product Owner présente à l’équipe les items ayant les priorités les plus fortes du backlog du produit.
  • Les équipes se répartissent entre elles les items.
  • Toutes les questions demeurant ouvertes sur certains items (et qui n’ont pas été résolues auparavant dans l’affinage du backlog du produit) sont évoquées.
  • Évoquez le besoin d’une coordination entre les équipes pour le sprint à venir et planifiez donc une 2ème partie de la planification du sprint multi-équipe (fr) si nécessaire.