LeSS - La Revue de Sprint

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Sprint Review - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Nicolas Mereaux
Date : 30/08/2017


Traduction :

LeSS - Portail Framework

La Revue de Sprint est un point d’inspection et d’adaptation qui se déroule à la fin du Sprint. Lors d’une Revue de Sprint, les clients et les parties prenantes examinent ce que les équipes ont pu réaliser pendant le Sprint et discutent des changements et des nouvelles idées. Les Équipes, le Product Owner et les utilisateurs/clients/parties prenantes décident ensemble de la direction à prendre pour le produit

Généralités sur la Revue de Sprint

La Revue de Sprint est l’occasion pour toutes les équipes de revoir ensemble l’Incrément du Produit potentiellement déployable. L’accent est mis sur le produit global.
less-xsprint-review-retrospective-fr.png

Inspecter et Adapter et non Inspecter et Accepter


L’erreur la plus répandue lors d’une Revue de Sprint est de se focaliser sur l’acceptation des items des équipes par le Product Owner. Il s’agit d’un malentendu quant à l’objectif de la Revue de Sprint, cela nous éloigne du contrôle du processus empirique (fr) et nous conduit à une chasse aux sorcières. La Revue de Sprint est une opportunité pour tout le monde de collaborer ensemble sur le produit.

La foire de la Revue de Sprint


Une Revue de Sprint donne de meilleurs résultats si elle se déroule selon un schéma de divergence-convergence. Pour les moments de divergences, nous vous proposons d'aller à la foire. Cela se passe comme dans une foire scientifique (NdT : ou comme tout autre foire d’ailleurs) : il s’agit une grande pièce avec différentes zones, chacune occupée par des représentants d’une équipe, où les éléments de celle-ci sont montrés et évoqués. Les parties prenantes viennent voir les zones qui les intéressent.

Lors des moments de convergences, les parties prenantes résument leurs avis à propos de ce qu’ils ont vu à la foire. Un sous-ensemble d'éléments peut être passé en revus à l’aide d’un rétroprojecteur connecté sur un ordinateur à ce moment-là aussi.

Plusieurs cycles de divergence-convergence peuvent être nécessaires.

Lecture recommandée