LeSS - Le Manager en tant que ScrumMaster

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Manager as ScrumMaster - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 29/12/2016


Traduction :

LeSS - Portail Management

Lorsque vous comparez les responsabilités d'un ScrumMaster et celle d'un manager, il est assez évident qu'elles sont similaires. Donc, ça soulève une question... est-ce qu'un manager doit être un ScrumMaster ?

Contre

Non, ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Il est difficile d'obtenir que les équipes s'auto-gèrent, et il est difficile pour les managers de changer leur comportement. Lorsque vous avez une équipe qui n'est pas habituée à être auto-gérée et un manager qui n'est pas habitué au [/LeSS%20-%20R%C3%B4le%20du%20Manager lean management (fr)], alors les deux vont probablement échouer puisqu'ils s'encouragent l'un l'autre à retomber dans leurs anciens comportements.

Par conséquent, en particulier lorsque l'équipe démarre en LeSS, ce n'est pas une bonne idée que le manager devienne le ScrumMaster.

Pour

Puisque les rôles sont similaires, cela a du sens que ce soit la même personne. En LeSS, nous considérons que minimiser les rôles est une bonne idée. De plus, l'autorité d'un manager dans l'organisation pourra aider le ScrumMaster à apporter des changements dans l'organisation (ironiquement, il n'utilisera pas son autorité vis-à-vis de l'équipe).

Alternatives

Une autre possibilité pour un manager est d'être le ScrumMaster d'une équipe dont il n'est pas le responsable hiérarchique ou opérationnel. Ainsi, son autorité n'introduira pas de biais. Nous avons essayé plusieurs fois et obtenu un succès mitigé.

Lectures