LeSS - Le backlog du produit

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Product Backlog - Large Scale Scrum (LeSS)


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date : 22/02/2017


Traduction :

LeSS - Portail Framework


Plusieurs équipes collaborant sur un seul produit travaillent à partir d’un seul et même backlog de produit définissant tout le travail restant à faire sur le produit. Les équipes ne possèdent pas leurs propres backlog de produit. Les items du backlog de produit ne sont pas pré-assignés aux équipes. Le backlog de produit LeSS est le même que celui dans un environnement Scrum mono-équipe.

Les propriétés d’un bon backlog de produit


Un bon backlog de produit doit :

  • avoir des estimations de l’ensemble des items,
  • avoir des items détaillés en haut du backlog et des items de plus grosse granularité au fur et à mesure que l’on descend vers le bas du backlog et
  • être priorisé.


Les outils de backlog de produit


Pour le backlog de produit, utilisez des outils simples. Nous avons vu des initiatives LeSS Huge (avec des milliers de personnes) gérer un backlog de produit avec une simple feuille de calcul. Éviter les complications inutiles et coûteuses en utilisant les outils les plus simples possibles pour gérer le backlog de produit.

Ouvrons une parenthèse sur l’usage des outils dans Scrum et dans LeSS. Dans les organisations, il est un usage assez répandu de chercher des outils pour résoudre des problèmes même si les outils en sont rarement la cause. Évitez donc de résoudre les problèmes avec des outils à moins que vous ne soyez en mesure de comprendre véritablement, profondément le problème et que vous ne soyez certain qu’un outil soit la bonne solution pour le problème spécifique en question.