LeSS - Portail Adoption

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.

Source : Adoption - Large Scale Scrum (LeSS)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/12/2016


Traduction :

Adoption

adoption-overview_fr.png


Les problématiques à prendre en compte lorsqu'on adopte LeSS sont :

Beaucoup de monde - L'adoption de LeSS implique des organisations de grande taille et donc beaucoup d'esprits avec des croyances profondément ancrées en eux sur la façon dont les organisations devraient fonctionner. Une adoption réussie passe par le fait de casser ces croyances et changer la structure, avec toutes les conséquences sur le plan politique, des règles de fonctionnement et même de "perdre la face" au sein d'un groupe de grande taille. L'adoption de LeSS nécessite que chacun se développe personnellement pour atteindre le même objectif partagé.

Amélioration continue vers la perfection - Naturellement, un groupe qui adopte LeSS vient avec des croyances et des habitudes vis-à-vis de l'adoption. Lesquelles ? Créer une vision du changement et lancer de nombreux projets de changement. Lorsque l'objectif initial est apparemment atteint alors :

  1. "le changement est fait", et...
  2. l'organisation met en place un nouveau statu quo, jusqu'à ce que...
  3. le nouvel effort de changement apparaisse, et qu'alors
  4. il défasse le changement précédent.

Cette approche classique ressemble à l'approche "big-bang" et séquentielle du développement logiciel dans laquelle le changement est une exception (NdT : et même un risque) strictement géré... par de multiples tableaux de contrôle du changement.

Dans l'adoption de LeSS, il n'y a pas de projet du changement, il n'y a pas de groupe du changement, il n'y a pas de managers du changement. Dans LeSS, le changement est continu par l'expérimentation et l'amélioration et le changement est le statu quo.