LeSS - Portail Structure

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Structure - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/12/2016


Traduction :

Structure

structure-overview_fr.png


Les organisations traditionnelles comportent beaucoup d'optimisations locales telles que la poursuite implacable de l'optimisation de la production individuelle. Comment pouvons-nous structurer notre organisation en se concentrant davantage sur le produit global ?

"La culture suit la structure" est la quatrième des "Lois de Larman sur le Comportement dans les Organisations" (NdT : cf. Larman's Laws of Organizational Behavior). Les personnes dans les organisations se montrent très habiles en encourageant l'amélioration "saveur-du-mois" sans rien faire pour autant. Nous l'avons très souvent observé. Pourquoi cela arrive t'il ?

Les Lois de Larman sur le Comportement dans les Organisations se basent sur l'observation que :

  1. Les organisations sont implicitement optimisées pour éviter le changement du statu quo concernant les premières lignes de management, les lignes de management intermédiaires, les positions des hyper-spécialistes & les structures de pouvoir.
  2. Comme corollaire du (1), tout projet de changement sera réduit pour redéfinir ou surcharger la nouvelle terminologie pour finalement signifier la même chose que le statu quo.
  3. Comme corollaire du (2), tout projet de changement sera ridiculisé en employant les termes "puriste", "théorique" et "nécessité d'adaptation pragmatique pour satisfaire des intérêts locaux", afin de le détourner de l'objectif de traiter les points faibles ainsi que le statu quo des managers / hyper-spécialistes.
  4. La culture suit la structure.


J'anticipe votre pensée, il est également vrai que la structure suit la culture... Mais l'expression est censé être poétiquement concise, et non prise au pied de la lettre.

Que voulons-nous dire ? Tant que les éléments structuraux, groupes, rôles, hiérarchie, règles ou plus largement la conception et le système organisationnels ne seront pas modifiés, le comportement et l'état d'esprit ne changeront pas non plus. Le chef de file de l'approche systémique explique que "la culture suit la structure" de cette façon :

Tenter de changer la culture d'une organisation est une folie, cela rate à chaque fois. Le comportement des personnes (la culture) est un produit du système ; lorsque vous changez le système, le comportement des personnes change.

Nous avons observé beaucoup d'organisations essayer d'adopter LeSS tout en refusant de changer la structure de l'organisation, les rôles et les règles en conséquence. Toutes ont échouées à tirer les pleins bénéfices de l'utilisation de LeSS.

Une partie du problème réside dans le besoin de sécurité personnelle. Bien évidemment, les personnes ne souhaitent pas perdre leur travail à cause d'un changement de structure. C'est pourquoi le principe d'adoption de LeSS insiste sur le principe de la Sécurité de l'Emploi de la pensée lean, mais pas de la Sécurité du Rôle.