LeSS - Présentation des principes

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Principles Overview - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 01/11/2017


Traduction :

LeSS - Portail Principes

principles_fr.png
Scrum à grande échelle reste du Scrum
 : ce n'est pas un "nouveau Scrum amélioré". LeSS applique les principes, éléments et objectifs de Scrum dans un contexte à grande échelle. Scrum sur plusieurs équipes, et non plusieurs équipes Scrum.


Contrôle du processus empirique : inspection et adaptation du produit, des processus, de la conception de l'organisation et des pratiques pour élaborer une organisation basée sur Scrum et appropriée par rapport à la situation, plutôt que de suivre une formule détaillée. Et le contrôle du processus empirique exige et génère de la transparence.

Transparence : en se basant sur des éléments concrets "finis", des cycles courts, le travail ensemble, des définitions communes et en chassant la peur du lieu de travail.

Plus avec LeSS : (1) avec un contrôle du processus empirique : davantage d'apprentissage avec moins de processus définis ; (2) avec la pensée Lean : davantage de valeur avec moins de gaspillage et de surcoût ; (3) avec la mise à l'échelle : davantage de responsabilisation partagée, d'objectifs, et de plaisir avec des rôles, des artefacts et des groupes spécialisés propres à LeSS.

Focus sur le produit global : un seul Backlog Produit, un seul Product Owner, un incrément produit potentiellement déployable, un Sprint, qu'il y ait 3 ou 33 équipes. Les clients veulent un produit, pas une partie d'un produit.

Centré sur le client : identifier la valeur et le gaspillage dans les yeux du client qui paye. Réduire le temps de cycle de son point de vue. Augmenter les boucles de feedback avec des clients réels. Chacun comprend de quelle manière son travail quotidien impacte le client payeur.

Amélioration continue vers la perfection : créer et livrer un produit tout le temps, sans défauts, qui enchante totalement le client, améliorer l'environnement et la vie au travail. Mener des améliorations humbles et radicales fait tendre chaque sprint vers cet objectif.

Approche systémique : voir, comprendre et optimiser le système global (pas ses parties), explorer la dynamique des systèmes. Eviter les sous-optimisations ou optimisations locales qui se concentrent sur "l'efficacité" et la "productivité" des individus et d'une équipe à l'autre. Les clients se préoccupent du flux et du temps de cycle qui séparent l'idée du revenu financier, et non des étapes individuelles.

Pensée Lean : créer un système organisationnel dont les fondations sont les managers-enseignants qui appliquent et forment à l'approche systémique et à la pensée Lean, réussissent à améliorer des choses et qui pratiquent le Aller Voir (NdT : Go See) sur le gemba (NdT : le plancher de production). Ajoutez-y les deux piliers du respect des personnes et l'amélioration continue. Tout ça dédié à un objectif de perfection.

Théorie des files d'attente : comprendre comment fonctionnent les systèmes avec files d'attente dans le domaine de la R&D, et appliquer ces idées pour gérer la taille des files d'attente, les limites d'encours, le multi-tâches, les lots de travaux et la variabilité.