LeSS - Rôle du Manager

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Role of Manager - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 26/12/2016


Traduction :

LeSS - Portail Management

Rôle du Manager

Le rôle du manager change significativement pour la plupart des organisations qui adoptent Scrum. Les managers traditionnels sont souvent impliqués dans le fait de décider ce qu'est réellement le travail et la façon de le réaliser.

Quoi faire -> Product Owner

La décision de ce sur quoi doit travailler l'équipe n'est plus sous le contrôle du manager mais du Product Owner. Celui-ci a la vue générale du produit et de ce qui a le plus de valeur pour les clients, il priorise le travail qui sera sélectionné par l'équipe.

Le manager n'a pas de rôle à jouer dans cela et doit résister s'il est tenté de le faire.

Comment faire -> Équipe

La décision sur la manière dont l'équipe devrait faire est déléguée à l'équipe. L'équipe est une équipe auto-gérée (fr) et ensemble les équipiers doivent réfléchir sur ce qui doit être fait et décider de la manière dont ils vont le faire et de la manière dont ils vont s'améliorer.

Le schéma ci-dessous illustrent ces responsabilités :
less-role-responsibilities_fr.png

Les Managers en tant que développeurs de la capacité

En considérant le schéma du dessus, quel est le rôle des managers ?

Le rôle du management intermédiaire (NdT : middle management) est de voir la globalité et de développer la capacité de l'organisation pour construire de supers produits. Il doit aider l'équipe et le ScrumMaster à supprimer les obstacles et réaliser des améliorations. Il doit Aller Voir (fr) pour comprendre ce qui est réellement en train d'être réalisé sur le lieu de travail et voir comment il peut le mieux aider l'équipe à améliorer son travail.

Le rôle du management de direction (NdT : senior management) est peut-être moins soumis au changement puisqu'on lui demande de toujours rester impliqué dans les décisions stratégiques en ce qui concerne l'entreprise et ses produits. Cela dit, le rôle du management de direction est aussi de former les personnes - ses subordonnés - à former les personnes. Il doit également aider ses subordonnés à résoudre les problèmes et à devenir meilleur dans l'amélioration du développement.

Une autre manière de considérer cela, c'est le flux de valeur qui traverse "horizontalement" l'organisation, directement vers l'équipe sans les interférences des managers, même si la capacité est développée verticalement.

less-organization_fr.png


Lectures recommandées

  • La cinquième discipline - Peter Senge
    C'est un classique sur la création d'organisations apprenantes et sur les systèmes de pensée. Indispensable pour que les managers apprennent des choses sur l'approche systémique.
  • Lean Manager et Lead with Respect
    Michael et Freddy Ballé - Ces deux livres sont des romans qui suivent le parcours d'un étudiant en lean management, Andy, ayant besoin de faire le grand saut entre le management traditionnel et le management lean.
  • Workplace Management
    Taiichi Ohno est le créateur du Système de Production Toyota (TPS) et son Workplace Management est un classique de la pensée lean et du management lean.
  • Future of Management - Gary Hamel
    Avons-nous vraiment besoin des managers ? Gary Hamel le pense, mais le style de management du futur est définitivement en train de se modifier.
  • Reinventing Organizations - Frederic Laloux
    Avons-nous réellement besoin des managers ? Frederic Laloux explore les entreprises existantes qui fonctionnent selon des principes totalement différents. Elles ont pris l'idée de l'auto-gestion et basé toute l'entreprise dessus. Vous n'avez pas besoin d'aller aussi loin dans l'organisation recherchée, mais cela montre que c'est parfaitement possible.

En tant que manager, nous vous recommandons aussi les lectures pour le ScrumMaster.