LeSS - ScrumMaster

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : ScrumMaster - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 31/12/2016


Traduction :

LeSS - Portail Structure

Le ScrumMaster enseigne Scrum à l'organisation et l'accompagne dans son interminable adoption. Il a appris à maîtriser Scrum et utilise sa profonde compréhension de Scrum pour guider toute personne qui souhaite découvrir comment contribuer au mieux à créer un produit de la plus grande valeur possible.

Le rôle du ScrumMaster est souvent mal compris et mal incarné car les gens essayent de faire correspondre ce nouveau rôle à un rôle existant. On ne peut pas faire le lien. Ce n'est pas le maître de l'équipe, ce n'est pas non plus un chef de projet "agile", ni un team leader.

Le rôle du ScrumMaster constitue l'une des deux "méta-boucles de feedback" dans Scrum. C'est un rôle de soutien qui aide l'organisation à réfléchir et à s'améliorer vers une vision de perfection. Il crée un environnement favorable pour que les gens réussissent.

Focus du ScrumMaster

La Checklist du ScrumMaster (fr) établie par Michael James est un excellent outil du ScrumMaster. Elle identifie quatre axes d'attention pour le ScrumMaster :

  • équipe
  • Product Owner
  • organisation
  • pratiques de développement.


Ces quatre axes d'attention font tout de même émerger un problème fréquent chez les ScrumMasters : trop d'attention portée sur l'équipe.

Ces quatre axes d'attention nous aide à comprendre le rôle du ScrumMaster en LeSS, en particulier lorsque nous traçons l'évolution de cette attention/focus du ScrumMaster sur le temps :
scrum-master-focus-over-time_fr.png
Examinons un peu ce graphique et le raisonnement sous-jacent.

Focus sur l'Équipe

Le ScrumMaster se concentre initialement et essentiellement sur l'/les équipe(s), puis cela décline avec le temps. Lorsque les équipes sont formées, le ScrumMaster consacre plus d'efforts à former et coacher l'/les équipe(s) à l'auto-gestion et à la prise de responsabilités partagées. Avec le temps, l'/les équipe(s) se repose(nt) moins sur leur(s) ScrumMaster(s) puisqu'elle(s) prend/prennent ses/leurs responsabilités par elle(s)-même(s).

La maturité grandissante des équipes est l'une des raisons pour lesquelles les adoptions de Scrum choisissent des ScrumMasters à temps partiel. Mais en LeSS, le ScrumMaster n'est pas un rôle à temps-partiel, et lorsque son équipe est suffisamment montée en maturité, alors le ScrumMaster peut prendre en charge une équipe supplémentaire, jusqu'à trois équipes en fait. Etre le ScrumMaster de plusieurs équipes déplace automatiquement le focus vers l'organisation globale et le Product Owner.

Focus sur le Product Owner

Au départ, le focus du ScrumMaster sur le Product Owner est de l'accompagner sur son rôle. Cela inclut le fait de le former sur l'utilisation au mieux du Backlog Produit, la facilitation de ses interactions avec l'/les équipe(s), et être là pour l'aider à réfléchir.

Ne ne vous concentrez pas seulement sur la relation entre le Product Owner et les équipes. Une autre relation entretenue par le Product Owner réclame aussi un soutien de la part d'un ScrumMaster. Laquelle ?

Le ScrumMaster aide le Product Owner à être plus proche de ses utilisateurs et clients réels. Le Product Owner attend du feedback de leur part pour valider la direction qu'il prend pour le produit. Il arrive également parfois que le Product Owner soit le "mauvais" Product Owner ; le ScrumMaster peut alors aider l'organisation à trouver le "bon" Product Owner, qui soit proche des ses utilisateurs et de ses clients.

Le ScrumMaster aide à construire des relations de confiance, d'égalité et de coopération. C'est un travail très difficile à réaliser vu que, historiquement, ces relations étaient empreintes d'opacité, de blâme et de méfiance.

Le focus du ScrumMaster sur le Product Owner décroît avec le temps au fur et à mesure que le Product Owner se sent plus à l'aise avec son rôle au sein d'une organisation LeSS.

Focus sur l'Organisation

Au début, l'adoption LeSS nécessite un changement structurel, le focus initial sur l'organisation est donc important. Le focus sur l'amélioration de l'organisation diminue significativement une fois que la structure de base est en place. C'est ensuite au tour de l'équipe de produire des résultats. C'est le meilleur moyen de changer l'organisation : en produisant des résultats. Pourquoi l'organisation vous ferait-elle confiance à vous et vos équipes si vous ne leur montrez pas de résultats et de bénéfices ?


Produire un logiciel opérationnel produit de la crédibilité.



Focus sur le Développement des pratiques

En tant que ScrumMaster, vous devriez être conscient des pratiques de développement modernes et de premier ordre, et aider à les introduire au sein de l'équipe. Les adoptions LeSS mettent souvent en jeu de grandes quantités de code archaïque, patrimonial et sale ; dans ce contexte, cela constitue un vrai défi de déployer ces pratiques modernes. Le focus sur les pratiques de développement reste élevé car il sera de plus en plus difficile d'aller encore plus loin dans l'amélioration des équipes.

Ne coordonnez pas le travail entre les équipes

Les organisations traditionnelles ont un (chef de projet) coordinateur pour coordonner le travail entre les équipes. En LeSS, la coordination inter-équipes est de la responsabilité des équipes.

Beaucoup d'équipes sont si habituées à avoir un coordinateur qu'elles considéreront que leur ScrumMaster joue aussi ce rôle. Ne le faites pas. Aidez les équipes de cette manière :

  • rappelez-leur que c'est de leur responsabilité
  • présenter les équipes les unes aux autres
  • aidez-les à se mettre d'accord sur un mécanisme de coordination, par exemple avec une réunion.


Mais ne faites pas ce travail de coordination vous-même.

Lectures conseillées pour le ScrumMaster

Nous nous attendons à ce qu'un ScrumMaster soit un expert de Scrum. Mais maîtrise t'il Scrum ? Maîtriser suggère qu'il n'y a plus grand chose à apprendre. Pourtant, cela fait un moment que nous sommes impliqués dans des adoptions LeSS et nous en apprenons toujours encore beaucoup sur Scrum. Les ScrumMasters doivent continuellement s'améliorer. La lecture est une manière de le faire et nous vous recommandons de lire :