LeSS - Structure organisationnelle pour LeSS Huge

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Organizational Structure for LeSS Huge - Large Scale Scrum (LeSS)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 30/12/2016


Traduction :

LeSS - Portail LeSS Huge

La mise à l'échelle est souvent mise en oeuvre par l'ajout d'une structure organisationnelle. Avant d'explorer la structure type, nous souhaiterions insister sur le fait qu'une mise à l'échelle n'est pas synonyme de l'ajout d'une structure. Une nouvelle structure génère généralement des responsabilités plus limitées qui ouvrent la voie à des dysfonctionnements et des manoeuvres politiques dans l'organisation. Essayez de maintenir une conception de l'organisation qui soit simple.

En tenant compte de cette mise en garde, une structure LeSS Huge est ajoutée au-dessus de la structure LeSS. Un organigramme type d'une organisation LeSS Huge est illustrée ci-après :

less-huge-organizational-structure_fr.png

Examinons les parties qui diffèrent de l'organisation LeSS :

  • Équipes sur sites - LeSS Huge est généralement multi-sites, et l'organisation hiérarchique tend à rester localisée au site. Eviter de faire correspondre les domaines d'exigences à l'organisation hiérarchique, cela risquerait de rendre les domaines d'exigences plus pérennes que nécessaire.
  • Équipe Product Owner - Conceptuellement, c'est la même chose que la structure LeSS. L'équipe est plus grande puisqu'elle comprend les Product Owners des Domaines (fr). Dans les très grands groupes LeSS Huge, l'équipe Product Owner a une structure supplémentaire ou des sous-équipes basées sur les Domaines d'exigences.
  • Département du "pas fini" - Egalement conceptuellement identique dans la structure LeSS. Dans les groupes LeSS Huge, on a tendance à trouver de plus gros "départements du pas fini" et cela prend plus de temps pour s'en débarrasser. Dans les grands groupes LeSS Huge, on trouvera une structure supplémentaire dans le département du "pas fini".
  • Support - Ce département fournit un soutien à l'environnement de développement. Dans LeSS, les équipes se soutiennent les unes les autres sans recourir à un groupe séparé. Mais les organisations LeSS Huge typiques "centralisent" un certain niveau de support, généralement en raison de l'importante quantité de travail. Cependant, la taille de ce département devrait être maintenue aussi petite que possible avec une attitude "Comment puis-je vous aider ?" plutôt que "Prenez ça !". Pourquoi ? Soutenir les groupes se terminent souvent par prendre en charge les responsabilités des équipes et à devenir des abominations encore plus grosses et puissantes qui en viennent à être davantage dans le contrôle que dans le soutien des équipes.
    Des groupes de support types incluent une gestion de la configuration, un support à la R&D, un support au système d'intégration continue et un support aux opérations.
  • Compétences et Coaching - Le logiciel est créé par des personnes. S'améliorer améliore les produits. Cela semble évident, même si nous avons rarement vu des organisations qui s'engagent vraiment à sans cesse former et coacher les personnes. Les organisations LeSS Huge ont un département de formation et de coaching dédié qui est essentiel à l'amélioration continue.
    Le département compétences et coaching se concentre sur trois choses :
    - l'observation (Aller Voir)
    - la formation
    - le coaching

Le groupe compétences et coaching comprend des experts-pratiquants expérimentés qui sont délibérément dans l'Aller Voir (fr) pour observer la manière dont les personnes travaillent. Ils binôment et travaillent avec les personnes pour découvrir leurs besoins en formation. Les personnes ne demandent pas à être formées sur des sujets dont elles ne soupçonnent pas l'existence, ou pour développer des talents dont elles ne perçoivent pas la faiblesse.

Le coaching est la clé ! C'est le moyen le plus efficace pour aider les équipes à s'améliorer. Les coachs travaillent avec et au sein des équipes. Ils observent, binôment, suivent et questionnent. Ils donnent des observations, des retours, des idées et des exemples sur la manière dont les équipes peuvent s'améliorer. Le coaching se passe à trois niveaux : (1) organisationnel, (2) équipe et (3) technique. Tous ces niveaux sont importants. Nous attendons encore de voir une adoption LeSS réussie sans un coaching actif.