Le Manager en tant que coach ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Vanguard Consulting Ltd
Source : Manager as coach?


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 14/11/2018


Traduction :

Le personnel des ressources humaines vous dira que le rôle du management est en train de passer de "contrôleur", "décideur", "faiseur" à un rôle de "facilitateur", de "coach". Les RH pensent que les collaborateurs et les managers devraient avoir une relation différente.

Mais méfiez-vous. Nous avons vu beaucoup d’organisations "command & control" demander à leurs managers d’arrêter de contrôler et de commencer à coacher. Et qu'arrive-t-il ? Auparavant, le manager apparaissait pour donner des ordres / crier / décider en cas de problème. Il apparaît maintenant comme un "coach". Son comportement a-t-il vraiment changé ? Souvent, la réponse n’est que superficielle, au moins, il ne crie pas !

Le comportement du manager ne changera pas réellement si son mode de pensée ne change pas, son mode de pensée sur sa façon d’utiliser les mesures, sur sa façon de comprendre les problèmes de performance, etc. Un coach qui a toujours un mode de pensée traditionnel (en matière de gestion de la performance) ne sera qu'un manager "command & control" portant des gants de velours. Ce n'est pas un changement.

Nous conseillons aux organisations de ne pas rejoindre le train en marche du "manager coach".

Pourquoi? Parce que si un manager apparaît comme un coach, son premier problème est que ses collaborateurs ne savent pas ce qu’ils ne savent pas. Est-ce qu'une nouvelle façon de travailler est supposée sortir de leurs têtes ? Comment cela peut-il arriver si on ne leur donne pas les moyens de regarder les choses différemment ?

Le meilleur rôle du management est d’agir sur le système, de travailler avec le collaborateur. Aucune thérapie nécessaire. Aucun coaching nécessaire. Cependant, il est intéressant de noter que lorsque les managers apprennent à travailler sur le travail avec leurs collaborateurs, la relation entre managers et collaborateurs change. Le changement de culture est libre.