Le Manifeste du Lean Product Management

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteure : Melissa Perri (@lissijean)
Source : Lean Product Management Manifesto
Date : 21/01/2015
Merci à : The Lean Product Manifesto by @lissijean — Thomas Lissajoux (@thomaslissajoux) 8 Décembre 2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/12/2015


Traduction :

melissa_perri.jpeg
Si vous souhaitez connaître l'histoire du Lean Product Management Manifesto, vous pouvez la trouver ici.

Durant les derniers mois, j'ai travaillé avec des personnes de la communauté Lean et Agile pour comprendre comment transférer les bénéfices d'une approche Lean au Product Management. Je m'attends à ce que cela évolue et se modifie puisque nous intégrons continuellement ces principes dans nos propres pratiques et apprentissages. Je me réjouis à l'avance de recevoir vos feedbacks et contributions. J'espère qu'un jour nous nous retrouverons ensemble dans un open space pour en discuter et l'améliorer. Je remercie Adrian Howard, Corey Innis, Chris Matts, Tim Lombardo, Rob Liander, Wes Royer et Alberto Anido pour leurs relectures et aide !

Le Manifeste du Lean Product Management
Nous découvrons comment mieux créer des produits de plus grande valeur pour nos clients par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amené à valoriser :
Les besoins et les problèmes des clients plus que les besoins internesLes expériences basées sur les données plus que des solutions préconçuesLes feuilles de route des problèmes des clients plus que les feuilles de route des fonctionnalitésLa génération d'idées et la collaboration plus que des ordres de fabrication sur le produit
Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.


Les besoins et les problèmes des clients plus que les besoins internes

Nous croyons que les meilleurs produits sont ceux qui permettent de résoudre les problèmes des clients. Les Product Managers passent beaucoup de temps à recueillir des besoins à l'intérieur de l'entreprise et à faire approuver des fonctionnalités par les parties prenantes de l'entreprise. En tant que Product Managers Lean, nous comprenons que l'information la plus importante provient directement de nos clients. Ainsi, nous devons diriger nos efforts vers l'exploration des problèmes et besoins des clients, tout en gardant à l'esprit nos objectifs Métier. Même si nous avons besoin de connaître les besoins des parties prenantes internes, nous passons plus de temps en dehors du bureau, à parler à nos clients en face à face et à déterminer quelle valeur nous pouvons offrir en fournissant des solutions à leurs problèmes et besoins.

Les expériences basées sur les données plus que des solutions préconçues

Nous croyons que nous pouvons trouver la valeur pour le client en menant de petites expériences. Les Product Managers consacrent beaucoup de leur temps à réfléchir et à documenter des fonctionnalités non validées. En tant que Product Managers Lean, nous nous dédions à mener des expériences utilisant des MVP, à obtenir des données sérieuses de la part des clients, puis à prendre des décisions sur la stratégie du produit. Puisque nous expérimentons et apprenons, nos décisions sur le produit se basent sur des faits et non sur des spéculations.
Les feuilles de route des problèmes des clients plus que les feuilles de route des fonctionnalités

Nous croyons que des feuilles de route produit qui sont efficaces doivent être dédiées aux problèmes des clients et à la livraison de la valeur liée à la résolution de ces problèmes. Les Product Managers préparent des feuilles de route basées sur la spéculation, en casant des fonctionnalités à construire parce qu'ils pensent que c'est ce que les clients veulent et dont ils ont besoin. Ces feuilles de route renforcent la construction de solutions non validées, et n'incluent généralement pas les étapes adéquates pour mener des recherches efficaces sur les clients et des expériences. En tant que Product Managers Lean, nous comprenons que nous avons besoin de préparer quelque chose qui reflète notre processus de découverte des problèmes, des expériences et de construction de solutions validées. Nous créons des feuilles de route de problèmes qui communiquent la valeur au client en expérimentant des fonctionnalités qui sont alignées avec les objectifs et les indicateurs de performance de l'entreprise.
La génération d'idées et la collaboration plus que des ordres de fabrication sur le produit

Nous croyons que des produits exceptionnels ne sont pas construits par les efforts d'une seule personne, mais par de grandes équipes. Les Product Managers amènent généralement leurs propres idées de fonctionnalités puis dictent des solutions aux concepteurs et aux développeurs. Les Product Managers Lean comprennent que les meilleures idées proviennent de plusieurs origines différentes, y compris des clients, des concepteurs et des développeurs. Nous sollicitons les idées des uns et des autres, et nous travaillons en collaboration avec les concepteurs et les développeurs afin de déterminer la stratégie produit.
Voici l'ensemble des lignes directrices que j'ai utilisées pour améliorer ma pratique du Product Management et pour aider les autres à faire de même. Ces principes ne devraient pas être suivis aveuglément. Si vous avez l'intention de les utiliser, adaptez-les à vos organisations et contextes spécifiques. Et, comme toujours, améliorez-les en apprenant et en pratiquant.