Le Manifeste fait partie de l'histoire. L'Agile vit et n'arrête pas de changer

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Ron Jeffries (@ronjeffries)
Source : The Manifesto is ancient history. Agile is alive and changing.
Date : 06/082015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Relecteur : Christophe Deniaud (@ChrisDENIAUD)
Date : 09/08/2015


Traduction :

C'est quoi "l'Agile" ? C'est le Manifeste ?
Tout a commencé lorsque Kevin Trethewey a tweeté "L'Agile, c'est de l'inspection et adaptation. Le reste est juste une suggestion de présentation".
Imprudemment, j'ai répondu "non". Jim Benson a rejoint la conversation en disant "Ron dit que l'Agile n'est même pas de l'inspection et adaptation :-)". Il est très drôle, c'est tout Jim.
J'ai répondu "Je dis que l'Agile est ce que nous avons dit que c'était. L'inspection & adaptation est un bon moyen pour améliorer les choses et est orthogonal à l'Agile".
Vous pouvez retrouver le fil de la discussion ici.

Pendant ce temps, j'ai essayé d'organiser mes pensées et de les exprimer d'une meilleure manière que ce que j'ai fait jusque là ou que je pourrais faire dans un fil Twitter.
Valeurs, principes, idées.
  1. Le Manifeste Agile est une liste de valeurs et de principes que 17 personnes ont partagée ensemble, et que des milliers de personnes ont adoptée depuis.
  2. Les choses devraient s'appeler "Agile" lorsqu'elles sont cohérentes avec ses valeurs et principes.
  3. De nouvelles idées en relation avec l'Agile émergent tous les jours. Toute personne avisée espère que nous arriverons à les trouver.
  4. La chose importante ce sont les nouvelles idées. Il serait inapproprié de mettre à jour le Manifeste à chaque fois que quelqu'un a une nouvelle idée. Mais continuez à avoir des idées !


Le Manifeste énonce des valeurs et des principes.
En 2001, 17 hommes blancs âgés se sont rencontrés et le résultat de cette rencontre fut le Manifeste pour le développement Agile de logiciels, une liste de quatre valeurs et douze principes que ces 17 hommes avaient en commun. Ils croyaient (et toutes les personnes présentes à cette réunion y croient encore une dizaine d'années plus tard) que ces valeurs et principes étaient de bons principes et bonnes valeurs pour développer du logiciel.

Des milliers de personnes ont par la suite adopté ces valeurs et ces principes, indiquant ainsi qu'elles les partageaient. Chacune de ces personnes a sans nul doute d'autres nombreux principes et valeurs, certains en commun avec d'autres personnes, et peut-être d'autres qui leurs sont uniques.
Et les amis pensent peut-être que c'est un MOUVEMENT.
Le Manifeste Agile fonda l'idée du Développement Agile de Logiciels, qui n'a cessé de croître sur une dizaine d'années et demi sous la forme d'un gigantesque mouvement, générant des méthodes, entreprises, livres, conférences et une multitude de consultants. Je suis surpris et heureux d'avoir été présent à cette réunion qui a eu un impact si important. Néanmoins, le Manifeste Agile est simplement une liste de valeurs et de principes que 17 personnes partageaient, que des milliers de personnes ont ensuite adoptée.
Les choses cohérentes avec le Manifeste se nomment "Agile".
A l'époque du Manifeste, il existait déjà des frameworks (NdT : cadres de travail) nommés Scrum et Extreme Programming. Puisque ces frameworks soutenaient les Valeurs et Principes Agile, leurs créateurs respectifs, Sutherland & Schwaber pour Scrum, Beck pour l'Extreme Programming, ont pensé qu'ils pouvaient raisonnablement appeler leurs frameworks "Agile". Cela m'a paru logique, et j'espère que c'est la même chose pour vous.
Davantage une ligne directrice qu'une règle.
En tant que règle, je propose que lorsque les gens disent qu'un TRUC est un TRUC Agile, chacun comprendra que sous cette phrase l'on cherche à dire que TRUC soutient les valeurs et les principes du Manifeste Agile.
De nouvelles valeurs, principes et idées émergent constamment !
Des gens conçoivent de nouvelles valeurs, principes, idées et outils constamment. Elles peuvent être cohérentes avec le Manifeste. Lorsque c'est le cas, nous les appelons "Agile".
Nous espérons sans doute tous que de plus en plus de bonnes idées soient découvertes, qui nous aideront de mieux en mieux. Dans les années qui ont suivi le Manifeste, la plupart des Auteurs ont contribué à une meilleure compréhension de "l'Agile", en produisant des écrits, techniques, idées, pratiques et outils. Les Auteurs continuent à développer "l'Agile".
Encore plus passionnantes et précieuses sont, selon moi, les contributions des nombreuses autres personnes qui ont ajouté à notre compréhension de cette excitante collection d'idées.
Les nouvelles idées n'appartiennent pas à un vieux document.
Le Manifeste n'est pas une définition de ce en quoi les techniques, idées, pratiques ou outils sont bonnes, précieuses ou utiles. Ce n'est pas une liste définitive de toutes les choses "Agile". C'est juste la déclaration de quatre valeurs partagées et douze principes partagés que les Auteurs ont souhaité adopter à ce moment précis. Cela a été une déclaration étonnamment motivante et puissante, mais c'est surtout et simplement un cri de ralliement : ce n'est pas la globalité de 'l'Agile" et ça n'a jamais été son intention.
Les contributions à "l'Agile" depuis le Manifeste ont été nombreuses et d'une immense valeur. Elles ont toutes été apportées par des des personnes qui partagent les valeurs et les principes, et qui ont travaillé dans l'optique de créer leurs propres contributions. Est-ce que ces contributions devraient être intégrées dans ce vieux document. Je pense que non.
Selon moi, cela n'a pas de sens de mettre à jour un document historique rédigé par 17 hommes en 2001. Si l'un d'eux était sur le point de le mettre à jour, quel serait le protocole ? un vote des Auteurs ? un vote des milliers de Signataires du Manifeste ? Je ne pense pas.
Ce qui est de loin le plus important, c'est de continuer à construire le corpus de connaissances et à chercher à comprendre ce que ce document historique a généré. Et nous allons tous le faire à notre manière. Franchement, c'est faire insulte aux nouvelles idées créatives de les reléguer dans une mise à jour d'un document datant d'une dizaine d'années et demi.
"L'Agile" se développe et évolue tous les jours. Son document fondateur tient simplement de repère pour un moment historique. Si ce document était une constitution, quelqu'un pourrait la mettre à jour. C'est davantage une déclaration. C'est un Manifeste. Personne ne devrait mettre à jour une telle chose.
Conclusion
Dix-sept personnes, lors d'une réunion de 2001, ont décrit une approche logicielle, "Le Développement Agile de Logiciels", généralement raccourci à "Agile". Cela me semble normal que cette définition signifie en gros : "Le Développement Agile de Logiciels est le développement logiciel effectué de manière cohérente avec les valeurs et les principes du Manifeste".
En suivant ce modèle, une chose pourrait être nommée "Agile" si elle est cohérente avec le Manifeste.
Vous savez peut-être mieux que n'importe qui d'entre nous comment développer un logiciel en cohérence avec le Manifeste. J'espère que c'est la cas. J'espère aussi que vous nous direz : je souhaiterais en apprendre plus avec vous.
Et vous connaissez peut-être même des valeurs et des principes qui sont meilleurs et pourraient être utilisés à la place de ou en complément de ceux du Manifeste. J'espère aussi que vous nous direz : je souhaiterais en apprendre plus avec vous.
Le Manifeste est un document historique, ni plus ni moins. Il appartient à un moment donné du passé ; ses mots appartiennent aux Dix-sept qui l'ont écrit. Sa signification et ses implications appartiennent aux milliers de personnes qui l'ont signé et à chacun de nous. "L'Agile" est une chose que quelqu'un peut mettre à jour. Mais pas son document fondateur.
C'est l'univers réel, pas celui de Marvel (pour autant que nous sachions).
Vos idées peuvent s'appuyer sur le Manifeste. Elles peuvent l'étendre ou même se fonder sur d'autres valeurs et principes. Nous avons besoin de ces merveilleuses idées. Vos idées mettent à jour et améliorent la chose que nous appelons "l'Agile". Nous n'avons pas besoin de réviser rétroactivement le Manifeste pour les intégrer.