Le Papier Toilette (icebreaker)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : GUIDE_GTI
Source : Icebreaker: The Toilet Paper Icebreaker
Date : 07/03/2013


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 03/07/2014


Traduction :

Objectif : Les participants prendront part à cet icebreaker pour encourager la créativité et le plaisir, et surtout pour donner un petit coup de pouce lorsqu'on souhaite "apprendre à vous connaître".
Matériel : 1 rouleau de papier toilette
Durée : 10 à 15 minutes
Taille du groupe : 8 à 12 personnes
Instructions : Passez le rouleau de papier toilette et demandez à chaque personne de prendre autant de feuilles qu'il en utilise normalement, puis demandez lui de le passer à un autre membre du groupe et de faire la même chose. A ce stade, n'expliquez pas le but de l'activité, cela ajoute du mystère ! Continuez jusqu'à ce que tout le monde dans le groupe ait pris des feuilles de papier toilette. Certaines personnes ne prendront que quelques feuilles, les autres en dérouleront des tas ! Vous pouvez argumenter sur les raisons de passer le papier toilette une fois qu'il commence à circuler en disant : "C'est le dernier rouleau de papier toilette du bâtiment", certains visages inquiets pourront apparaître !
Une fois que le rouleau a fait le tour, expliquez la suite. Pour chaque feuille de papier déchirée, les membres doivent révéler une information sur eux-mêmes. Les informations peuvent être aussi simples que leur deuxième prénom, leur lieu de naissance, les pays visités, etc. Plus il y a de feuilles de papier, plus il y a d'informations. Parfois, vous faites VRAIMENT connaissance d'une personne grâce au nombre de feuilles qu'elle a arrachées.
C'est un très bon icebreaker qui encourage le partage, permet aux gens de rire et de faire tomber les barrières !