Le ScrumMaster est un Facilitateur, pas un Entonnoir

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Mike Cohn
Source : The ScrumMaster Is a Facilitator not a Funnel
Date : 06/10/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/10/2016


Traduction :

Un ScrumMaster ne devrait pas être le canal d'informations systématique. Un bon ScrumMaster ne doit pas insister pour être un point de passage obligatoire pour la communication.

En fait, un bon ScrumMaster va plutôt favoriser et simplifier la communication.

Le ScrumMaster est un facilitateur, pas un entonnoir.

J'utilise le mot facilitateur pour sa racine, facile, du latin facilis, quelque chose qui peut être fait ou qui est facile.

Cela signifie que le travail du ScrumMaster en tant que facilitateur est de rendre facile la communication. Cela peut être aussi simple que de réserver la salle de réunion ou de savoir quand une personne est disponible pour la voir.

Ou cela peut signifier trouver un moyen pour que deux membres de l'équipe dépassent leurs difficultés personnelles pour qu'ils se reparlent. Ou de trouver des moyens pour que les membres d'équipes distribuées communiquent ensemble.

En tant que facilitateur de la communication, le ScrumMaster doit permettre la communication et la rendre aussi facile que possible.

Certains ScrumMasters essayent de le faire en participant à toutes les conversations. Ils introduiront des règles comme "Le product owner ne peut pas parler à un membre de l'équipe sans que je sois présent".

Ils le justifieront en disant que c'est nécessaire pour qu'ils relaient l'information aux autres membres de l'équipe ou parce qu'il est important pour eux de savoir tout ce qui se passe.

Un ScrumMaster qui fait ça devient un entonnoir par lequel doit passer toute la communication. Un entonnoir est un goulot d'étranglement pour la communication. C'est large en haut et beaucoup de choses peuvent entrer. Mais la sortie est limitée.

En tant que ScrumMaster, vous devez vous efforcer d'être un facilitateur de la communication plutôt qu'un entonnoir par lequel la communications doit passer.

Plus vous permettrez aux membres de l'équipe de communiquer facilement - aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'équipe - plus vous aiderez votre équipe à réussir avec l'Agilité.

Mike