Le Scrum Master devient un poulet

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Jens Østergaard
Source : Scrum Master turns into a Chicken


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/08/2011


Traduction :

Contexte : Vous avez un Scrum Master expérimenté. La mêlée quotidienne permet à l'équipe de développement de se coordonner sur la façon de procéder dans le sprint.

Problème : Les membres de l'Equipe de Développement regarde le Scrum Master durant la mêlée quotidiene. Cela signifie qu'ils ne s'approprient pas la réunion, et que nous ne pouvons donc pas nous appuyer sur les trois piliers sur lesquels Scrum est construit.

Scrum repose sur 3 piliers. L'un d'eux est la Transparence. La première chose nécessaire est la Transparence, et afin d'assurer la Transparence nous avons besoin d'honnêteté. Le meilleur moyen de garantir l'honnêteté, et donc la transparence, c'est de faire que les personnes qui assurent la transparence s'approprient le processus.

Solution : En tant que propriétaire du processus Scrum, c'est le travail du Scrum Master de motiver l'équipe pour qu'elle prenne la responsabilité de la mêlée quotidienne. Une façon de le faire est que le Scrum Master devienne un poulet. Par exemple, le Scrum Master se met derrière la personne qui parle, ou le Scrum Master sort de la pièce. Une autre façon est d'enseigner à l'équipe de développement pourquoi il est important qu'elle prenne cette responsabilité.