Le changement est gratuit

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Jeff Sutherland
Source : Change for Free (Published Patterns)

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 10/08/2011


Traduction :

... Vous avez un BACKLOG PRODUIT ordonné par LA VALEUR MÉTIER LA PLUS GRANDE D'ABORD avec un contrat au forfait (coût et périmètre fixés) et vous voulez donner aux clients la liberté de modifier les exigences après que le développement ait commencé. Vous prenez en charge un seul client ou un groupe de clients partageant la même vision.

Certains ÉLÉMENTS DU BACKLOG PRODUIT sont hors-contexte et vous voulez répondre aux demandes de changement des clients - qui sont poussés par leur désir d'accroître leur rentabilité - en vous basant sur LA VALEUR MÉTIER LA PLUS GRANDE D'ABORD. Vous ne voulez pas autoriser les changements qui pourraient conduire à des remaniements significatifs, car cela peut réduire votre ROI. D'autre part, cela requiert très peu d'investissement de mettre un élément dans le Backlog Produit ainsi que de l'enlever ou le déplacer.

A chaque élément du Backlog Produit on associe une estimation des coûts associés qui a été (ou peut être) fournie par l'équipe. Le Product Owner connaît le ROI de chaque élément, et le client doit connaître la valeur que cet élément lui apporte.

Vous avez un prix et un périmètre fixés, pourtant de nouvelles exigences peuvent encore apparaître[1] . Cela ne sert les intérêts ni du client ni du fournisseur de s'en tenir à une liste figée de livrables s'il y a quelque chose à gagner, et rien à perdre, à renégocier.

Le bas de la liste des exigences est rarement critique pour les clients. Cependant, ils peuvent encore en bénéficier s'ils peuvent traiter ces éléments dans le budget initialement négocié.

Conséquence : fixez les prix et le périmètre, engagez-vous contractuellement à réaliser 80% des éléments du Backlog Produit ordonnés en fonction de leur valeur par le client ; le fournisseur peut dépasser ces 80% si le travail peut être réalisé dans l'enveloppe financière de départ. Offrez à vos clients la possibilité d'échanger une exigence émergente avec n'importe quel élément du Backlog Produit de valeur identique (ou inférieure) pour eux, aussi longtemps que le coût de développement du nouvel élément ne représente pas plus que le coût de l'élément qui sort.

ChangeForFree.jpg

Le coût de l'élément doit être estimé par l'équipe avant que le Product Owner ne s'engage à le positionner dans le BACKLOG PRODUIT. Bien sûr, ce modèle ne s'applique pas aux éléments du Backlog Produit qui sont actuellement en cours de développement dans un sprint. De tels modèles ne peuvent généralement pas être soumis à négociation.

En général, le vendeur et le fournisseur peuvent travailler en équipe pour partager ces bénéfices au lieu de les comptabiliser individuellement.

Cela peut vite devenir difficile si vous servez plusieurs clients, puisque la demande d'un client peut impacter le calendrier des autres, et cette approche du BACKLOG PRODUIT fait qu'on s'attend à ce que les livraisons successives s'enchaînent étroitement dans l'ordre de la valeur métier.

  1. NdT : ben ouais, on a le droit d'avoir de bonnes idées tout le temps, pas juste au début !