Le corpus de connaissances de l’Agile Certified Practitioner du PMI

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : David Bulkin sur InfoQ
Source : PMI Agile Certified Professional Body of Knowledge
Date : 08/06/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 23/06/2011


Traduction :

Il n’y a pas de référence unique pour ceux qui cherchent à préparer le nouvel examen Agile Certified Practitioner du Project Management Institute (PMI-ACP); le PMI propose plutôt une liste de domaines de test, d’ouvrages de référence, qui, pris ensemble, constituent le corpus de connaissances pour la certification.

Ceux qui détiennent la certification Project Management Professional (PMP) ont le Guide PMBOK, beaucoup s’attendaient donc à un équivalent pour l’Agile.

"J’aurais supposé que si le PMI offrait une certification Agile, ils auraient un Agile BOK dédié", a déclaré Chris Bodgwic, un PMP.

Chris, et d’autres qui préparent l’Examen PMI-ACP, peuvent commencer par un aperçu sur le contenu de l’examen de la certification Agile du PMI. Il y a deux catégories, Outils et Techniques, et Connaissances et Compétences, représentant chacun 50% de l’examen. Le PMI définit également six domaines qui sont des groupes de travail pour les projets agiles. Mike Griffiths les a regroupé en un seul cube qui représente un schéma simplifié du corpus de connaissances du PMI-ACP.

Agile-certified-practitioner-1.jpg

Pour le contenu, le PMI propose une liste de dix ouvrages de référence qui sont représentatifs des connaissances évaluées lors de l’examen.


Ces livres sont bien connus de la communauté Agile et les thèmes de ces livres qui sont couverts par le Contenu de l’Examen de la Certification Agile du PMI représentent le corpus de connaissances du PMI-ACP.