Le modèle d'influence

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Keller & Price
Source : The influence Model


Traducteur : Kervin Kueny
Date : 19/03/2021


Traduction :

Les initiatives de changement ont beau être bien définies, correctement priorisées et leur impact organisationnel parfaitement compris, sans une vision convaincante et une approche participative, les mentalités ne changeront pas et ces initiatives ne seront jamais déployées avec succès dans toute l'organisation.

Influencemodel fr.png

Par conséquent, chacune des initiatives de changement doit être modélisée selon un parcours d'adoption du changement en quatre étapes :

  1. Une histoire convaincante : pour être adopté, le changement doit être compris et avoir un sens pour toutes les personnes concernées.
  2. Des mécanismes de renforcement : l'organisation doit envoyer un message clair sur l'importance du changement ; celui-ci doit être soutenu par des efforts tangibles et visibles en termes de management, de support, de visibilité, etc.
  3. Des savoir-faire et des compétences : pour qu'une organisation change, il faut que chaque participant change, et pour que chacun change, il faut que l'apprentissage et le développement, le soutien après la mise en œuvre, etc. soient offerts.
  4. Des rôles qui évoluent : en fin de compte, le comportement exemplaire de la hiérarchie et des pairs de confiance amplifiera le message et permettra d'élargir la portée de l'initiative. Le changement est un mouvement !

Source: Keller, Scott, and Price, Collin, McKinsey & Company, 2011, Beyond Performance: How Great Organizations Build Ultimate Competitive Advantage. Hoboken. John Wiley & Sons.