Le noeud humain (icebreaker)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Les participants doivent se tenir épaule contre épaule dans un cercle. Chaque personne doit mettre sa main droite dans le milieu du cercle et la donner à quelqu'un d'autre dans le cercle (et pas directement à son voisin de droite ou de gauche). Chaque personne place ensuite sa main gauche dans le cercle pour la donner à une autre personne (et pas directement à son voisin de gauche ou de droite).
Lorsque les participants ont leurs mains enchevêtrées, informez-les qu'ils doivent se démêler sans jamais lâcher les mains. Notez qu'il y a trois solutions possibles : un cercle, deux cercles imbriqués, ou deux cercles avec un noeud à l'intérieur. Les participants ne doivent veiller à ne faire ni des mouvements brusques ni de grands mouvements, car ils sont tous reliés.
Questions de débriefing :
  • Etait-ce difficile ? Pourquoi ? Pourquoi non ?
  • Comment le groupe a-t-il abordé cette tâche ? Qu'est-ce qui a été fait de manière efficace ? Qu'est-ce qui aurait pu être fait plus efficacement ?
  • Quel rôle avez-vous personnellement tenu dans cet exercice ?
  • Pour ceux qui étaient tournés vers l'extérieur, et qui ne pouvaient pas voir ce qui se passait, qu'avez-vous ressenti ? Comment chacun de vous aurait-il pu participer encore plus à cette activité ?
  • Que diriez-vous sur cette première expérience ?