Le sprint en tant que pouls de l'organisation

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Gertrud & Dina
Source : Organizational Sprint Pulse (Published Patterns)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/09/2011


Traduction :

L'organisation a une ou plusieurs Equipes multifonctionnelles travaillant avec des Sprints.

L'Equipe Scrum et le reste de l'organisation sont désynchronisés. Causant ainsi soit des périodes d'attente soit des interruptions de Sprint.

Si les Equipes Scrum travaillant sur le même produit ont différentes longueurs de Sprint, il peut être difficile de synchroniser les travaux qui ont besoin d'être coordonnés. Par exemple, des modifications de l'architecture, des tests d'intégration ou l'introduction de nouveaux outils. Mais ce n'est pas seulement la coordination entre les Equipes Scrum qui a besoin de synchronisation. Si l'organisation environnante a un pouls mensuel dû au rythme financier (réf. Ken Schwaber) et que les équipes Scrum ont des sprints de 1 ou 3 semaines, l'organisation dans son ensemble sera désynchronisée. La même chose est vraie si les Equipes Scrum ont des sprints de 2 ou 4 semaines et que les dates de début et de fin ne sont pas synchronisées avec le rythme des autres départements de l'organisation.
Les Equipes Scrum dépendent des finances, des ventes, du marketing et d'autres fonctions de l'organisation. Elles sont rarement des unités indépendantes. L'organisation environnante doit apprendre à respecter les sprints des équipes et ne pas les déranger de façon arbitraire. Mais nous voulons aussi éviter des temps d'attente inutiles.
Des longueurs de sprint centralisées peuvent ôter une certaine liberté à l'équipe. D'un autre côté, le pouls de l'équipe et le pouls de l'organisation devraient être harmonisés pour renforcer le flux de travail.

Par conséquent

Synchronisez les sprints des équipes en ayant les mêmes dates de début et de fin au moins une fois par mois. Laissez l'organisation entière suivre un rythme mensuel qui peut harmoniser le flux de travail pour les sprints des Equipes Scrum, ainsi que pour le rythme financier du métier. Autorisez les équipes et les départements de l'organisation à choisir des sprints plus courts. Par exemple, une longueur de sprint de 1, 2 ou 4 semaines.

On peut utiliser ce principe pour bâtir des Equipes multifonctionnelles et des Equipes stables tout en maintenant la spécialisation et la gestion des ressources humaines comme une réminiscence de l'époque avant Scrum. Des points de synchronisation explicites peuvent être utilisés pour affecter et déplacer les membres entre les équipes, ou bien se cordonner avec des équipes spécialisées. Le sprint en tant que pouls de l'organisation s'applique mieux pour les Equipes multifonctionnelles et stables.

Le sprint en tant que pouls de l'organisation encourage le Scrum de Scrums pour se coordonner entre les équipes.