Le takt du défi, le défi du takt

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Michael Ballé (@Michael_Balle)
Source : The takt of challenge, the challenge of takt
Date : 08/01/2016

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/01/2016


Traduction :

Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous apprenons en faisant, mais faire quelque chose, n'importe quoi de nouveau est difficile. L'esprit est câblé de telle manière qu'il imagine l'avenir dans lequel il va progresser sans changer nos habitudes, nos opinions ou d'endroit dans le monde. Nous maintenons ces croyances même lorsque toutes les preuves montrent que les choses sont en train de changer, voire même qu'elles ont déjà changé. Et nous rejetons violemment tout changement qui implique une perte, quelle qu'elle soit.
Comment pouvons-nous nous remettre en cause pour changer ? Fixez un takt, un rythme.

  • Faites face à un nouveau défi chaque année : le monde change plus vite que nous. Chaque année, posez-vous la question : "Ok, quel est le plus grand changement auquel je vais devoir faire face cette année, quel qu'il soit. Par exemple, j'ai toujours été intéressé par le Lean et l'Écologie. Je conduis une Prius Plug-in (NdT : hybride rechargeable). Mais je n'ai jamais investi davantage dans l'apprentissage et l'enseignement sur ce sujet. La COP21 m'a réveillé, et mon défi pour cette année est de susciter l'attrait sur le Lean et l'Écologie.
  • Faites quelque chose de nouveau ou défaites-vous d'une habitude une fois par mois : chaque mois, nous pouvons réfléchir à une nouvelle manière de faire les choses, ou faire quelque chose d'entièrement nouveau. À la vue du défi Lean et Écologie, je me suis forcé à adopter une manière de représenter les points d'amélioration des processus qui est propre à Toyota. C'est dur.
  • Faites un 5S sur votre environnement de travail chaque semaine : assurez-vous que toutes les conditions de travail sont bonnes et menez des micro-changements sur la façon dont vous faites ceci ou cela une fois par semaine. L'objectif ici est, en fait, la stabilité en adaptant votre environnement de travail à des changements quotidien.
  • Pensez à un problème au travail chaque jour : une fois par jour, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous avez résolu un problème au travail : avez-vous correctement compris le problème ? Avez-vous trouvez l'écart par rapport au standard ? Est-ce que votre contremesure a fonctionné comme prévu ? Qu'avez-vous raté ?

Voici un document Toyota datant des années 80 et qui montre des opportunités d'amélioration en durabilité sur un processus de production :
1980s-Toyota-document-showing-sustainability-improvement-opportunities-in-the-production-process.jpg

Bien sûr, suivre un takt de changements est un défi en lui-même. Plutôt que de vous dire "Je changerai... lorsque je me sentirai comme ça", vous devriez plutôt vous dire : "À quoi vais-je faire face cette année ? Que vais-je changer ce mois-ci ? Que vais-je résoudre cette semaine ? Qu'ai-je fait de bon/mauvais aujourd'hui ? Le takt vous conduit à contrer votre résistance intrinsèque au changement, en donnant un rythme au processus du changement, et en le faisant, il vous enseigne comment apprendre à changer.