Les équipes performantes ont besoin de leaders flexibles

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Srikar Doddi
Source : High-performing teams need flexible leaders
Date : 01/07/2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/04/2019


Traduction :

A-high-performing-team.jpeg

Des équipes hautement performantes peuvent fournir à une entreprise un avantage concurrentiel absolu. Les équipes sont considérées comme très performantes lorsqu'elles sont très efficaces pour produire des résultats supérieurs. Les équipes très performantes ont besoin de temps pour atteindre des pics de performance durables et gagner en maturité sur une certaine période de temps. Lorsqu'une équipe n'est pas encore très performante, les team leaders se plaignent instinctivement d'un manque de productivité, mais je veux suggérer une approche différente : appuyez sur le bouton pause des plaintes et utilisez plutôt un modèle de maturité pour vous assurer d'être le leader dont votre équipe a besoin, un leader qui fournit à votre équipe le soutien nécessaire. Ces quatre modèles de maturité peuvent vous aider à mieux accompagner vos équipes dans leur transition vers des équipes performantes.

L'un des modèles de maturité d'équipe les plus populaires a été proposé par Bruce Tuckman. Le modèle de Tuckman comporte 4 étapes : Forming, Storming, Norming et Performing. Ces étapes sont toutes nécessaires pour permettre à l'équipe de grandir, de relever les défis, de trouver des solutions et, en fin de compte, de s'accomplir en tant qu'équipe très performante pour produire des résultats.

Tuckman-s-model-1.jpeg

Les leaders, dans ce modèle, doivent adapter leur style en fonction de la maturité de l'équipe. Il peut être judicieux d'utiliser un style directif lors de la phase de Forming, mais de passer lentement à un style plus Participatif et, à terme, à un style complètement Délégatif à mesure que les équipes deviennent autonomes. L'un des inconvénients évidents est qu'un changement de leadership fera retomber les équipes dans l'étape de Storming si par exemple un nouveau leader remet en question les normes en vigueur.

Un autre modèle populaire est le modèle de leadership situationnel de Hersey et Blanchard. À l'origine, on l'appelait la Théorie du Cycle de Vie du Leadership. Le fondement sous-jacent à ce modèle est qu'il n'existe pas de style de leadership unique et efficace et que cela dépend du niveau de maturité de l'équipe, de ses objectifs, de ses compétences et, en fin de compte, de sa volonté d'assumer des responsabilités.

Hersey-and-Blanchard-s-model.jpeg

Ce modèle comporte quatre étapes : Dire (Telling), Vendre (Selling), Participer (Participating) et Déléguer (Delegating). Le modèle est très semblable à celui de Tuckman, car le leader change son comportement, passant du directif au niveau des tâches pour atteindre le délégatif complet vers les équipes.

Katzenbach et Smith ont proposé un modèle similaire de développement d'équipe qui décrit le parcours d'un groupe de travail vers une équipe très performante en utilisant une courbe de performance d'équipe. Ils définissent une équipe très performante comme étant :

"Un petit groupe de gens tellement engagés dans quelque chose de plus grand qu'eux qu'ils ne rejetterons pas."


Katzenbach-and-Smith-s-model.jpeg

Dans un groupe de travail, les membres de l'équipe prennent des décisions pour aider chaque personne à performer dans son domaine de responsabilité où, à l'image d'une équipe performante, chaque membre de l'équipe est profondément engagé dans la croissance personnelle et la réussite des autres membres tout en surpassant toutes les autres équipes.

Un autre nouveau venu dans le domaine des modèles de maturité d'équipe est le Cadre d'une Equipe Hautement Performante du Brandon Hall Group. Ce modèle se concentre sur quatre domaines clés : la Stratégie d'Equipe, la Sélection de l'Equipe, le Développement de l'Equipe et la Performance de l'Equipe. Dans le cadre de la Stratégie d'Equipe, le cadre propose que les équipes hautement performantes aient besoin d'une mission cohérente qui aligne les personnes et les équipes sur les objectifs organisationnels. La Sélection de l'Equipe se concentre beaucoup sur qui sont les membres de l'équipe et leurs styles de communication et de prise de décision. Le Développement d'Equipe a beaucoup à voir avec l'apprentissage de l'équipe en verbalisant les hypothèses et en réfléchissant véritablement ensemble. Enfin, les équipes ne sont hautement performantes que lorsque les personnes deviennent des leaders et que les équipes se sentent responsables et connaissent l'impact qu'elles veulent avoir.

Brandon-Hall-s-model.jpeg

En fin de compte, tous ces cadres et modèles communiquent des concepts similaires. En tant que leaders de vos équipes, voici quelques conseils pour vous :

  • Comprenez qu'il faut du temps pour que les équipes arrivent à maturité et atteignent un niveau de haute performance durable. Soutenez vos équipes en étant là et en restant calme.
  • Donnez un but important qui s'harmonise avec les objectifs de votre organisation. Un but bien défini peut agir comme un outil puissant pour façonner / orienter les comportements des membres de votre équipe.
  • Soyez flexible et adaptez votre style de leadership en fonction de la situation. Pour ce faire, vous devrez mettre de côté vos croyances et vos préjugés personnels et croire au modèle de maturité d'une équipe.