Les 8 postures du Scrum Master - 1. Le Scrum Master en tant que Servant Leader

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Barry Overeem - 100% Scrum Master
Source : The 8 Stances of a Scrum Master - Scrum.org Whitepapers
Date : 09/2016

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 31/10/2016


Traduction :

1. Le Scrum Master en tant que Servant Leader

Le Servant Leadership est pleinement en ligne avec les valeurs Scrum que sont la Focalisation, l'Ouverture, le Respect, le Courage et l'Engagement (NdT : F.O.R.C.E.). Ce sont les fondations sur lesquelles le rôle du Scrum Master s'appuie et, par conséquent, le plus évident à décrire en premier. Dans cette partie, je décrirai sur quoi porte le Servant Leadership, la connexion avec le Manifeste Agile et la façon dont le Scrum Master agit en tant que Servant Leader.

Qu'est-ce que le Servant Leadership ?

C'est une philosophie et un ensemble de pratiques qui enrichit la vie des personnes, pour bâtir de meilleures organisations, et en fin de compte, créer un monde plus juste et plus solidaire. C'est une approche qui transforme la vie et le travail, elle a le potentiel de créer des changements positifs dans notre société. Le Servant Leadership se consacre à la collaboration, la confiance, l'empathie et l'usage du pouvoir de manière éthique.

Le Servant Leadership porte sur les points suivants :

  • Servir les autres, pas vous-même
  • Ne pas diriger parce que vous en avez le titre
  • Un leadership qui soit pérenne
  • Aider les personnes à se développer et à aller le plus loin possible dans leurs réalisations
  • Un management altruiste des membres de l'équipe
  • Promouvoir une véritable participation / appropriation des choses par et pour l'équipe
  • Exploiter la puissance collective d'une équipe.


Qu'est-ce qu'un Servant Leader ?

Robert K. Greenleaf, à l'origine du terme "Servant Leadership", décrit le Servant Leader ainsi : "Le Servant Leader est d'abord un serviteur. Cela commence avec le pressentiment qu'une personne désire servir. Puis un choix conscient l'amène progressivement à aspirer à entraîner / mener les autres. Le meilleur test c'est de savoir si les personnes servies se développent : est-ce qu'elles sont en meilleure santé ? plus avisées ? plus libre ? plus autonome ? plus enclines elles-mêmes à servir les autres ? Et quels seront les effets sur les moins privilégiés de notre société ? En bénéficieront-ils, ou tout au moins, n'en seront-ils pas ou plus privés ?" (Greenleaf, Robert K. Servant Leadership: A Journey into the Nature of Legitimate Power and Greatness)

L'objectif des Servant Leaders est d'améliorer et augmenter le travail en équipe ainsi que la participation de chaque personne. Ils créent un environnement participatif, en autonomisant les "employés" par le partage du pouvoir et de la prise de décision. (lien)

Un Servant Leader :

  • Se dédie à poser les fondations nécessaires à la confiance.
  • Stimule l'autonomisation et la transparence.
  • Encourage l'engagement en faveur de la collaboration.
  • Débloque les situations et est une personne empathique capable de réellement écouter l'autre.
  • Fait preuve d'éthique et fais attention aux autres, accordant la priorité aux besoins des autres.
  • Est humble, compétent dans son domaine, positif, conscient de ce qui se joue aux niveaux social et situationnel.


Le Manisfeste Agile et le Servant Leadership

On peut également trouver des caractéristiques du Servant Leadership dans le Manifeste Agile (lien). Les valeurs "les individus et les interactions plus que les outils et les processus" et "la collaboration avec le client plus que la négociation d'un contrat" mettent clairement l'accent sur l'engagement pour la collaboration, la mise au service des autres (l'équipe, pas vous) et le renforcement des performances de l'équipe en soutenant le développement personnel.

Les principes du Manifeste Agile qui caractérisent également le Servant Leadership sont les suivants :

  • "Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés."
  • "Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet."


Le Scrum Master en tant que Servant Leader ?

Le [/Guide%20Scrum%202017 Guide Scrum] décrit le le Scrum Master comme un Servant Leader au service de l'Équipe Scrum. Le Scrum Master n'est pas le maître de l'équipe, mais un maître dans l'encouragement, le soutien, la stimulation des personnes qui construisent une équipe et atteignent leur plein potentiel (Watts, Geoff. Scrum Mastery: From Good to Great Servant Leadership). Un Scrum Master est un Servant Leader qui se concentrent sur les besoins des membres de l'équipe et ceux qu'ils servent (les clients), avec l'objectif d'atteindre des résultats en ligne avec les valeurs de l'organisation, ses principes et ses objectifs métiers (lien).

Le Scrum Master guide par l'exemple, le respect, et la capacité à influencer l'organisation en faveur et pour l'efficacité de l'Équipe Scrum. Le Scrum Master doit aussi guider par les valeurs, par le courage et l'engagement, mais aussi par la persévérance. Celui qui est persévérant a de solides convictions et l'intention de changer l'organisation.

En tant que Servant Leader, le Scrum Master est responsable de :

  • Déployer Scrum en tant que processus au service de l'équipe, et non pas comme un processus qui commande l'équipe (lien).
  • Guider l'Équipe de développement vers l'auto-organisation.
  • Mener l'équipe au travers de conflits et débats qui soient sains.
  • Enseigner, coacher et mentorer l'organisation et l'équipe pour adopter et utiliser Scrum.
  • Protéger l'équipe des perturbations et des menaces extérieures.
  • Aider l'équipe à rendre visible, supprimer et prévenir les obstacles.
  • Encourager, soutenir et permettre à l'équipe d'atteindre son plein potentiel et ses pleines capacités.
  • Créer de la transparence en rendant visible les informations, par exemple avec le Backlog Produit, le Backlog du Sprint, la Mêlée Quotidienne, les revues et un espace de travail visible.
  • S'assurer qu'une culture collaborative existe au sein de l'équipe.


Conclusion

Le Servant Leadership se présente comme les fondations sur lesquelles le rôle de Scrum Master s'appuie. Sa philosophie et ses pratiques favorise le travail en équipe et crée un environnement dans lequel chacun s'épanouit et reste. En tant que Servant Leader, le Scrum Master peut aider l'équipe à agir sur la base des valeurs de Scrum qui sont la Focalisation, l'Ouverture, le Respect, le Courage et l'Engagement (NdT : F.O.R.C.E.), pour qu'elle atteigne son plein potentiel.