Les 8 postures du Scrum Master - Introduction

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Barry Overeem - 100% Scrum Master
Source : The 8 Stances of a Scrum Master - Scrum.org Whitepapers
Date : 09/2016

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 09/10/2016


Traduction :

Introduction

Selon le Guide Scrum 2017, le Scrum Master a la responsabilité de s'assurer que Scrum est compris et mis en action. Les Scrum Masters le font en s'assurant que l'Équipe Scrum adhère à la théorie Scrum, aux pratiques et aux règles.

Le Scrum Master est un servent leader pour l'Équipe Scrum. Le Scrum Master aide ceux qui sont en dehors de l'Équipe Scrum à comprendre les interactions qui aident ou non l'Équipe Scrum. Le Scrum Master aide chaque personne à modifier ces interactions pour maximiser la valeur créée par l'Équipe Scrum.

Le rôle du Scrum Master est l'une des nombreuses postures qui crée de la diversité. Un super Scrum Master est conscient de ces postures et sait quand et comment les mettre en oeuvre, selon la situation et le contexte. Toujours avec l'objectif d'aider les personnes à comprendre l'esprit de Scrum.

Le Scrum Master agit en tant que :

  • Servant Leader qui se concentre sur les besoins des membres de l'équipe et ceux qu'ils servent (les clients), avec l'objectif d'atteindre des résultats qui soient en ligne avec les valeurs, principes et les objectifs métiers de l'organisation.
  • Coach qui accompagne la personne en se concentrant sur l'état d'esprit et le comportement, l'équipe en amélioration continue, et l'organisation pour qu'elle collabore réellement avec l'Équipe Scrum.
  • Facilitateur qui prépare le terrain et fournit un cadre clair dans lequel l'équipe peut collaborer.
  • Mentor qui transmet sa connaissance et son expérience de l'Agilité à l'équipe.
  • Manager qui est a la responsabilité de gérer les obstacles, d'éliminer les gaspillages, gérer le processus, gérer la santé de l'équipe, gérer le cadre de l'auto-organisation et gérer la culture.
  • Leveur d'obstacles qui résout les problèmes empêchant l'équipe de progresser, de prendre en compte les compétences d'auto-organisation de l'Équipe de Développement.
  • Agent du changement qui encourage une culture au sein de laquelle les Équipes Scrum s'épanouissent.


Ce livre blanc contient mes expériences personnelles en tant que Scrum Master. Hormis ces expériences, j'ai ajouté mes plus importantes découvertes en étudiant ces 8 différentes postures avec des livres, des articles et des vidéos. J'espère que vous apprécierez le résultat !