Les Cinq Formes du Lean

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : Michael Ballé (@Michael_Balle)
Source : The Five Forms of Lean
Date : 08/01/2016

Traducteur : Fabrice Aimetti
Relecteur : Eric Lechevallier (@lecsysfr)
Date : 10/01/2016


Traduction :

Les gens continuent à poser la même question : Quelles sont les cinq étapes du lean pour nous mettre au lean tout de suite sans avoir à apprendre ce qui équivaut à trente années pour devenir un sensei ?
Nous faisons toujours la même réponse : il n'y a pas "cinq étapes", le lean est organique, il n'est pas mécanique. Cette réponse n'aide pas beaucoup.
J'en ai discuté avec mon sensei de Taipei, Joe Lee. Si nous faisons de l'organique, quelles seraient les Cinq Formes fondamentales du lean, à l'image du Tai Chi, des Formes où vous pratiquez chaque jour pour améliorer votre pensée Lean. Voici ce que nous avons produit :

  1. La valeur client : Qu'est-ce que les clients recherchent dans nos produits et nos services qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs et dont ils ont réellement très envie ? De quelles inconvénients pouvons-nous également nous passer dans notre offre afin que les clients obtiennent ce qu'ils veulent sans être contrariés avec des problèmes d'utilisation ou des coûts élevés ? Comment pouvons-nous réduire l'empreinte environnementale de nos produits et nos services ?
  2. Travail plus facile : Quelles mesures pratiques pouvons-nous prendre pour rendre le travail plus facile et plus fluide, de sorte que les personnes réussissent plus facilement ? Comment pouvons-nous mieux impliquer les personnes qui font elles-mêmes le travail de résoudre elles-mêmes leurs propres problèmes et de concevoir un environnement de travail qu'elles trouvent plus facile et plus riche ?
  3. Environnement de travail visuel : À quelles astuces visuelles pouvons-nous recourir pour apprendre à créer les conditions du Just-in-time et du Jidoka sur le lieu de travail afin que chaque personne qui y travaille comprenne intuitivement ce que signifie le succès, comment le flux de travail évolue et quel est le problème qui oblige à tout arrêter, à appeler un collègue et à réparer avant de poursuivre ?
  4. Relations réflexives : Que pouvons-nous faire maintenant pour approfondir chaque relation de travail par la compréhension des problèmes et des difficultés de l'autre, en essayant des choses ensemble et en réfléchissant ensemble sur les résultats et la façon de trouver des solutions "gagnant-gagnant" plus intelligentes ?
  5. Rester déraisonnable : Quelle question irrespectueuse ou essentielle pouvons-nous poser pour regarder les choses différemment et toujours nous rappeler que la partie du corps de l'éléphant que nous voyons devant nos yeux n'est jamais l'éléphant en entier ? Comment pouvons-nous toujours aller et voir (go & see) avec un sens encore plus grand du détail technique ? Comment pouvons-nous élargir notre vision pour voir la big picture à un niveau encore plus élevé ? Comment une nouvelle technologie et un nouveau mode de pensée peuvent-ils tout changer à ce que nous avions cru comprendre ?

Comme avec le Tai Chi, chaque jour, nous pratiquons ces formes de base, et en le faisant, nous prenons conscience de nouvelles choses, nous avons de nouvelles idées, nous découvrons de meilleures façons de faire toutes ces choses, et nous forgeons de vraies amitiés. Il s'avère que le travail peut être à la fois sérieux et amusant lorsque nous découvrons chaque jour comment mieux contribuer à la société en faisant quelque chose d'utile qui produit moins de déchets, tout en gagnant de l'argent !
Le Lean n'a pas cinq étapes, pas plus que la science n'a cinq étapes : ce sont des méthodes exploratoires, ce ne sont pas des systèmes de croyance. La solution lean n'est pas connue au départ, tout comme la prochaine découverte scientifique se trouve au-delà de l'horizon. Nous savons où chercher, nous savons comment regarder, mais nous ne savons pas ce que nous trouverons. C'est excitant !
Il n'y pas cinq étapes, mais peut-être cinq formes de pratiques quotidiennes : essayez et réfléchissez, essayez et réfléchissez !