Les Features du Produit : quand font-elles partie de votre feuille de route ?

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Product Plan
Source : Product Features: When Do They Belong on Your Roadmap?


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 05/02/2019


Traduction :

Devriez-vous inclure des features du produit dans votre feuille de route ? Il existe plusieurs écoles de pensée à ce sujet, mais nous croyons que oui, les features du produit peuvent jouer un rôle important sur votre feuille de route - mais seulement si ces features répondent à certaines conditions.

Avant de discuter de ces conditions, discutons d'abord de ce que nous entendons spécifiquement par features du produit, et de leur place dans la hiérarchie générale d'un produit.

Que sont les features du produit ?

Les features d'un produit sont les caractéristiques ou les attributs d'un produit qui apportent de la valeur aux utilisateurs finaux et différencient un produit sur le marché. La durée de vie des piles d'un appareil électronique peut être considérée comme une feature. Il en va de même pour le tissu ou d'autres matériaux à partir desquels une valise est fabriquée. Lorsqu'il s'agit de logiciels, les features d'un produit peuvent inclure toutes les fonctionnalités de l'application, ses capacités et même ses caractéristiques visuelles. Mais la caractéristique clé de toute feature d'un produit doit être la valeur ou le bénéfice qu'il procure à l'utilisateur.

Single-product-roadmap.png

Où se situent les features du produit dans la hiérarchie de développement de produit ?

Pour les product managers qui supervisent le développement d'un produit, la gestion efficace de cette responsabilité exigera de diviser le projet en diverses catégories ou domaines d'intérêt et, pour chacun de ces domaines d'intérêt, de documenter la réflexion stratégique sous-jacente ainsi que les détails tactiques nécessaires à sa réalisation. Les features d'un produit occupent une place très spécifique dans cette hiérarchie.

Pour la plupart des entreprises, en particulier celles qui utilisent la méthode agile, la hiérarchie de développement d'un produit peut ressembler à ceci, en commençant par le niveau stratégique supérieur et en descendant dans les détails tactiques :

COMPOSANTS STRATÉGIQUES (vue d'ensemble du produit)

  • Thème (un des grands objectifs stratégiques du produit)
  • Epic (un sous-ensemble d'un thème ; un domaine d'intérêt stratégique qui aide à servir ce thème)


COMPOSANTS TACTIQUES (détails sur la façon d'exécuter la vue d'ensemble du produit)

  • Feature (un attribut de produit qui sert stratégiquement une épopée ou un thème)
  • Story (généralement un sous-ensemble d'une feature produit ; il peut falloir plusieurs stories pour construire une feature)
  • Tâche (un travail précis nécessaire pour terminer une partie d'une story ou d'une feature)


Comme nous l'expliquons en détail dans notre livre gratuit sur les feuilles de route des produits, une feuille de route devrait toujours être un document de niveau stratégique - un résumé de haut niveau qui communique le raisonnement stratégique qui sous-tend votre orientation prévue pour votre produit.

Après tout, ce sera le document que vous utiliserez pour persuader vos parties prenantes de permettre à votre équipe d'aller de l'avant avec votre plan stratégique. Vous utiliserez également la feuille de route pour communiquer votre stratégie aux différentes équipes qui travailleront avec vous sur le produit, et vous vous y référerez périodiquement pour vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie.

Dans cette optique, il est important de ne pas confondre les détails tactiques au niveau de la tâche avec la feuille de route de votre produit. En général, une feuille de route produit bien rédigée n'affichera que la stratégie (le pourquoi) derrière votre plan produit - et dans la plupart des cas, cela signifie seulement les thèmes et les epics. Dans certains cas, cependant, il peut être approprié d'inclure des features spécifiques du produit qui illustrent comment vous atteindrez vos objectifs stratégiques.

Quand les features du produit appartiennent-elles à la feuille de route du produit ?

Pour une compréhension plus concrète de la façon dont cela pourrait se traduire dans le développement d'un produit réel, considérons un product manager hypothétique qui souhaite inclure des fonctions de sécurité supplémentaires dans son application logicielle.

Examinons comment ces features s'intégreraient dans une hiérarchie de développement de produits plus large, puis déterminons si elles devraient ou non être incluses dans la feuille de route.

  • Thème : Accroître notre clientèle en pénétrant de nouveaux marchés viables
  • Epic : Devenir plus attractif pour les grandes entreprises
  • Feature : Créer la possibilité d'ajouter des rôles de sécurité pour gérer les utilisateurs dans l'application
  • Stories :
    • Autoriser l'administrateur à créer un nouvel utilisateur
    • Autoriser l'administrateur à modifier le profil utilisateur existant ou à changer l'ensemble de ses privilèges
    • Supprimer un utilisateur


Product-features.png

Cette feature hypothétique que nous avons décrite dans l'exemple ci-dessus - la possibilité d'ajouter des rôles de sécurité pour gérer les utilisateurs dans l'application - appartiendrait-elle à la feuille de route ?

La réponse est oui, car cette feature répond au critère le plus important d'inclusion dans la feuille de route du produit : elle éclaire le lecteur quant à l'orientation stratégique globale du produit.

De nombreuses features produit ne sont pas aussi explicites ou intuitives quant à leur objectif stratégique. Pour de telles features, il est préférable de ne pas les placer sur la feuille de route, mais plutôt dans le backlog ou dans un outil de gestion de projet, tel que Trello.

Mais lorsqu'une feature d'un produit aide en fait à éclairer la pensée stratégique derrière un thème ou une epic - par exemple la nouvelle feature sécurité qui aiderait à mettre en évidence le plan visant à s'attaquer au marché des entreprises sensibles sur le plan de la sécurité - alors cette feature peut gagner une place sur votre feuille de route.