Les Fondamentaux de Scrum, je n'ai pas le temps

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Boris Gloger (@borisgloger)
Source : plus disponible
Date : 04/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 03/05/2011


Traduction :

En Allemagne, Seiwert a rendu célèbre la gestion du temps. Il y a 18 ans, j'ai vendu mon premier logiciel de gestion du temps. A cette époque, on appelait encore les films des "Filofax". Depuis lors, la méthode "Getting Things Done" essaie de nous apprendre à gérer efficacement notre temps. D'autres livres essayent de nous apprendre à réussir sans ces choses. Il y a des légions de livres sur le sujet tels que "Les habitudes des gens très efficaces", des hordes d'agendas électroniques, des listes de tâches sur le Cloud, etc. Je pense que le dernier truc à la mode a été inventé par le site web www.43folders.com. Merlin Mann s'est rendu célèbre grâce à son article sur la boîte de réception vide (voir http://inboxzero.com/articles/ ). J'ai presque tout regardé et expérimenté plusieurs idées. J'en ai jeté puis essayer de nouveau.

Tout cela est l'expression de notre désir de pouvoir gérer l'excès des demandes générées par trop de travail. Trop de choses sont censées être réalisées en même temps. Aujourd'hui, les ouvriers de l'information sont condamnés à faire toutes les choses que les assistants, secrétaires et autres personnes avaient l'habitude de faire au service de gens plus performants. Par exemple, Goethe avait deux secrétaires, à qui il dictait simultanément.

Mais que devez-vous faire ? Rechercher des assistants en Inde (cette solution est proposée par Tim Ferriss dans son livre) ? Ou tout simplement en faire moins et vous simplifier la vie ?

Ces questions concernent peut-être bien le rôle de ScrumMaster plus que tout autre dans l'entreprise. Après tout, il est le modèle d'efficacité et s'il ne peut pas maîtriser sa gestion du temps, comment peut-il obtenir de son équipe qu'elle le fasse ? Le ScrumMaster doit y faire face non seulement pour son équipe, mais aussi et surtout pour lui-même. Les points importants sont :

  • Maîtriser la timebox
  • Respecter les rendez-vous et annuler ceux sans importance
  • Etre capable de dire "NON !"
  • Supprimer les obstacles
  • Prioriser les obstacles
  • Vous laisser faire des pauses
  • Se lever très tôt et être là avant le reste de l'équipe
  • Partir plus tard que l'équipe
  • En faire moins et s'assurer que d'autres prendront plus de tâches.


Un dernier conseil : lire l'excellent billet de Tom Peters "Beyond your To do List".