Les Fondamentaux de Scrum, les sept questions de la User Story

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Boris Gloger (@borisgloger)
Source : plus disponible
Date : 2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 22/06/2011


Traduction :

Une User Story est obtenue en répondant à 7 questions.

Qui voudrait quoi, à quelle fin ?

En tant que Utilisateur / Rôle ("Qui ?")
Je souhaiterais avoir cette fonctionnalité ("Quoi ?"),
Pour en avoir l'utilisation suivante. ("A quelle fin ?")

Ou en l'exprimant à travers un exemple :

En tant que Athlète
Je voudrais avoir des ailes,
Pour atteindre l'objectif plus rapidement que mes concurrents.

Bien sûr, il reste encore quatre questions :

  1. Où ?
  2. Quand ?
  3. Comment ?
  4. Pourquoi ?


La question "Où ?"

La question "Où ?" se rapporte au contexte et donc, dans un sens plus large, aux contraintes. Où cette fonctionnalité doit-elle se situer dans mon application ? L'image doit-elle être affichée dans les profils ou doit-elle être incluse dans le système de navigation pour que ce soit plus facile pour le conducteur d'atteindre l'objectif ?

Du coup, en répondant à cette question "où ?", on peut également rapidement détecter s'il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou non.

La question "Quand ?"

La question "Quand ?" représente le moment. Quand réfère toujours à un instant donné. Cette question nous aide à comprendre à quel moment les fonctionnalités sont utilisées.

La question "Comment ?"

Ici, nous nous nous intéressons à la mise en oeuvre, la conception. La conception ne pose pas la question du "Pourquoi ?" mais recherche plutôt une solution quant à la façon dont une chose doit être réalisée. La question "Comment ?" traite de problèmes tels que l'ergonomie, mais aussi de la solution technique à ce problème.

La question "Pourquoi ?"

Pour en savoir plus sur l'utilisation de quelque chose, on se pose la question "A quelle fin ?". C'est déjà un sujet traité dans la User Story. La question "Pourquoi ?" s'interroge sur la raison. Cette question se rapporte à la User Story elle-même : pourquoi devons-nous implémenter cette User Story ? Parce que l'entreprise en tire une valeur métier, parce que nous devons nous mettre en conformité avec des exigences réglementaires, parce que nous devons respecter des délais, etc.