Les cinq étapes de développement d'une équipe et le rôle du chef de projet

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Gina Abudi
Source : The Five Stages of Team Development and the Role of the Project Manager
Date 27/03/2014


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 20/12/2017


Traduction :

Les quatre premières étapes du modèle de développement d'une équipe furent pour la première fois proposées et développées par Bruce Tuckman en 1965. En 1977, Tuckman a fait équipe avec Mary Ann Jensen pour ajouter la 5ème étape (dissolution ~ adjourning).

Toute équipe traverse les cinq étapes du développement d'une équipe ; il n'y a pas d'exception. Que l'équipe travaille sur un projet simple et de petite taille, ou au contraire sur un projet énorme et complexe, l'équipe progressera à travers ces cinq étapes.

Ce qui est alors important pour le chef de projet (NdT : on peut oser faire le parallèle avec le Scrum Master et le Product Owner), c'est de comprendre ces cinq étapes et accompagner l'équipe à travers ces étapes de manière à ce qu'elle devienne la plus efficace en tant qu'équipe le plus tôt possible, afin d'avancer le plus tôt possible sur les tâches du projet ou même dès le lancement du projet.

The-Five-Stages-of-Team-Development-and-the-Role-of-the-Project-Manager.png
Examinons le rôle du chef de projet à chaque étape en explorant ce qui se passe à chaque étape :

Formation (~ Forming) : lors de cette étape, les membres de l'équipe se testent les uns les autres ainsi que le chef de projet, ils essayent de découvrir leur place dans le projet. Les membres de l'équipe s'inquiètent sur leurs rôles par rapport aux autres et sur la manière dont leurs compétences et talents sont comparés. Ils attendent du chef de projet de la clarté et un cap qui montre la direction à suivre.

Votre rôle en tant que chef de projet : soyez vraiment clair sur les objectifs de l'équipe et sur les objectifs du projet, fournissez un direction claire à suivre pour le projet. Le chef de projet doit travailler avec l'équipe pour établir les règles de fonctionnement pour les membres de l'équipe qui apprennent à travailler ensemble.

Tension (~ Storming) : lors de cette étape, des luttes apparaissent pour le pouvoir et pour déterminer comment l'équipe fonctionnera. Dans cette étape, il y a souvent des différences d'opinion et l'équipe essaye de déterminer comment travailler efficacement, identifier les règles de travail et comment prendre des décisions. Les membres de l'équipe entrent en compétition pour que leurs idées soient entendues et mises en oeuvre.

Votre rôle en tant que chef de projet : aidez les membres de l'équipe à traverser cette étape en vous assurant qu'ils s'écoutent les uns les autres, qu'ils comprennent le point de vue des uns et des autres et qu'ils respectent leurs différences. Ils apportent tous une perspective unique au projet et auront tous des idées à partager. Facilitez les conversations lors des réunions d'équipe pour maintenir l'équipe dans la bonne direction.

Normalisation (~ Norming) : les individus commencent à voir qu'ils forment une équipe, comment travailler efficacement ensemble et ont mis en place des règles et des accords pour ce faire. Ils ont appris à résoudre leurs différences d'opinion, sont beaucoup plus à l'aise les uns avec les autres et se font confiance pour réaliser le travail.

Votre rôle en tant que chef de projet : dans cette étape, le chef de projet s'implique moins dans les prises de décision quotidiennes de l'équipe et la résolution des problèmes puisque les membres de l'équipe travaillent ensemble et prennent leurs responsabilités dans ce domaine. Continuez à vous assurer que l'équipe résout ses conflits rapidement et continue à travailler de façon collaborative ; intervenez lorsque vous pensez que c'est nécessaire pour vous assurer que l'équipe bouge dans la bonne direction.

Exécution (~ Performing) : l'équipe produit constamment à un haut niveau. Ses membres sont concentrés sur l'atteinte des objectifs du projet en tant qu'équipe. Les individus n'existent plus, les membres de l'équipe sont interdépendants. Ils peuvent résoudre les problèmes d'eux-mêmes et ne se reposent plus sur le chef de projet pour superviser quotidiennement le groupe.

Votre rôle en tant que chef de projet : le chef de projet sert de passerelle entre l'équipe projet et les parties prenantes, aide à la prise de décisions lorsque la décision doit être prise à un plus haut niveau dans l'organisation.

Dissolution (~ Adjourning) : lorsque l'équipe a terminé le projet, les membres de l'équipe éprouvent un sentiment de perte (NdT : de deuil ?) en passant sur d'autres projets. Cela arrive plus particulièrement aux équipes hautement performantes. Leurs équipiers ont appris à travailler ensemble efficacement et leurs interactions vont leur manquer.

Votre rôle en tant que chef de projet : assurez-vous d'accorder du temps pour célébrer le succès du projet, collecter les leçons apprises et partager les meilleures pratiques pour les futurs projets. Aller dîner ensemble ou aller boire un verre après le travail ou se réunir pour prendre un café à la cafétéria constituent de bonnes occasions de rassembler les membres de l'équipe qui ont travaillé intensément pour atteindre leur objectif.

En tant que chef de projet, votre capacité à faciliter l'équipe à travers les différentes étapes va favoriser l'émergence d'une équipe hautement performante le plus rapidement possible pour atteindre les objectifs du projet. En tant que chef de projet, vous devez apprendre à guider votre équipe efficacement, en accompagnant et en montrant très tôt la direction, en laissant l'équipe résoudre ses propres problèmes, ses différences au fur et à mesure qu'ils traversent ces étapes.