Les cliniques de ScrumMasters

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Tobias Mayer
Source : ScrumMaster Clinics
Date : 17/08/2017


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 20/08/2017
Relecteur : Christophe Deniaud


Traduction :

Smclinics.jpg

Il n’y a qu’un seul coin de l’univers que vous êtes capable d’améliorer avec certitude, et c’est vous-même.
Aldous Huxley

Un cadre d'apprentissage

Les cliniques pour ScrumMasters délivrent des bilans de santé pour les nouveaux pratiquants ScrumMasters. Facilitée par des ScrumMasters expérimentées et des coachs, la clinique est un lieu où vous pouvez venir pour partager vos difficultés, proposer des idées, écouter et apprendre, redynamiser votre travail.

Préparation du ScrumMaster

Devenir un bon ScrumMaster requiert de la discipline et une quête continuelle d'amélioration personnelle. Cela vous aidera probablement grandement de lire l'un des documents suivants avant de participer. Cela vous aidera ainsi à clarifier vos objectifs et à vous concentrer sur vos besoins :


Le voyage du ScrumMaster

Les cliniques pour ScrumMaster constituent le coeur d'un programme éducatif conçu pour soutenir les ScrumMasters qui découvrent cette nouvelle manière d'être sur leur lieu de travail.

Chaque clinique dure trois heures et est limitée à douze étudiants. Les étudiants peuvent participer autant de fois qu'ils le souhaitent, mais ceux qui recherchent une certification, doivent participer au minimum quatre heures pour satisfaire les exigences de l'A-CSM, et au minimum huit heures pour satisfaire les exigences du CSP-SM. Je vous invite à lire ce document (en) pour avoir une description complète du programme de certification.

Les cliniques sont facilitées par au moins deux formateurs, coachs ou mentors de la communauté Scrum de Londres. Chaque clinique utilisera un backlog d'apprentissage rempli par ceux qui participent, basé sur les besoins d'apprentissage du moment et, le cas échéant, guidé par les objectifs d'apprentissage de la Scrum Alliance. Grâce à cette participation aux cliniques, les étudiants consolident leurs apprentissages, bâtissent des communautés avec les autres ScrumMasters, se soutiennent et s'encouragent mutuellement, élaborent une compréhension claire à la fin de chaque clinique de ce sur quoi ils doivent travailler d'ici la prochaine, à la fois en étudiant par eux-mêmes, en étant mentorés et en expérimentant sur le lieu de travail.

Les étudiants en Phase 1 et 2 sont participants. Les étudiants en Phase 3 sont à la fois participants et facilitateurs. Des coachs invités peuvent à l'occasion participer pour proposer des exercices et être disponibles pour des sessions de coaching personnel lorsque c'est nécessaire. D'autres agilistes seront également invités à participer pour partager leurs connaissances particulières avec les étudiants au travers de discussions ou ateliers, par exemple des concepteurs UX, des développeurs XP, des entrepreneurs, des product owners et des leaders de transformations Agile.

L'état d''esprit de ces cliniques est similaire à celui de la camaraderie, de la création d'équipe et de l'amélioration continue. Les étudiants seront encouragés à se soutenir l'un l'autre, à binômer pour les objectifs d'apprentissage et à développer leurs compétences à évaluer et offrir des feedbacks bienveillants et déterminants.

En participant de façon régulière à ces cliniques, on peut espérer que les étudiants ne deviendront pas seulement de meilleurs ScrumMasters, mais aussi des citoyens plus avertis, éveillés, réfléchis sur leurs lieux de travail et des activistes du changement.

Démarrez votre propre Clinique pour ScrumMasters

L'initiative de la Clinique pour ScrumMasters a démarré en Juillet 2017 et s'est rapidement répandu à travers d'autres villes dans le monde. Pour conserver l'esprit des premières cliniques de Londres, les fondateurs proposent ces sept principes qui, s'ils sont adoptés, agiront comme une charte pour toute nouvelle clinique :

  1. Les cliniques doivent rester gratuites, mais des dons volontaires peuvent être collectés pour couvrir les frais de logistique et les boissons.
  2. Chaque clinique dispose d'au minimum deux facilitateurs, afin d'éviter de créer un culte de la personnalité, ou toute forme de dépendance.
  3. Les facilitateurs sont volontaires.
  4. Les facilitateurs sont plus expérimentés que les participants, ou disposent de connaissances ou compétences particulières à partager.
  5. Avec le temps, des participants réguliers pourront commencer à mentorer de nouveaux participants.
  6. Avec le temps, des mentors réguliers pourront devenir des facilitateurs.
  7. N'importe qui peut prendre l'initiative de démarrer sa propre Clinique pour ScrumMasters lorsque et où il le souhaite, et peut adopter ou non cette charte.