Les valeurs de la Permaculture

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher
Auteur : permacultureprinciples.com
Source : Permaculture Ethics

Traduction :

permaculture-ethics.gif
On trouve trois valeurs au coeur de la permaculture.

Les valeurs "prendre soin de la Terre", "prendre soin des gens" et "partager équitablement" sont à la source de la conception de la permaculture et on les trouve dans la plupart des sociétés traditionnelles.

Les valeurs sont des mécanismes de développement culturel qui régule l'intérêt personnel, et qui nous donne une meilleure compréhension de ce que sont de bons ou mauvais résultats. Plus les humains deviennent puissants, plus les valeurs deviennent critiques pour une survie culturelle et biologique sur le long terme.

Les valeurs de la permaculture sont peu à peu propagées de la recherche vers l'éthique communautaire, à partir des leçons apprises par des cultures qui ont existé en équilibre relatif avec leur environnement beaucoup plus longtemps que certaines civilisations plus récentes. Cela ne signifie pas que nous devrions ignorer les grands enseignements de notre époque, mais dans la transition vers un avenir durable, nous devons tenir compte de valeurs et de concepts qui sont en dehors des normes sociales actuelles.

Prendre soin de la Terre


icon-earth-care.png

Reconstituer le capital naturel

La Terre est une entité vivante et qui respire. Sans continuellement en prendre soin et la nourrir, les conséquences seront trop graves pour être ignorer.

L'icône d'une jeune plante représente la croissance organique, un ingrédient essentiel pour soutenir la vie sur Terre.

Prendre soin de la Terre, cela veut aussi dire s'occuper du sol vivant. L'état du sol est souvent le meilleur moyen de mesurer la santé et le bien-être de la société. Il existe de nombreuses techniques différentes pour s'occuper du sol, mais la méthode la plus facile pour savoir si le sol est en bonne santé, c'est de regarder la quantité de signes de vie.

Nos forêts et nos rivières sont les poumons de notre planète, elles aident la Terre à vivre et respirer, à soutenir différentes formes de vie. Toutes les formes de vie ont leur propre valeur intrinsèque et doivent être respectées pour les fonctions qu'elles apportent, même si nous ne voyons pas leur utilité vis-à-vis de nos besoins.

En réduisant notre consommation de "substances", nous réduisons notre impact sur l'environnement, ce qui est le meilleur moyen pour prendre soin de tous les êtres vivants.

Prendre soin des gens


icon-people-care.png

S'occuper de soi-même, de ses proches et de ses communautés

Si les besoins des gens sont satisfaits de manière simple et avec compassion, l'environnement qui les entourent prospérera.

L'icône avec les deux personnes réunies, représente le besoin d'être ensemble et les efforts collaboratifs pour réaliser des changements.

Prendre soin des gens commence par nous-même et s'étend à nos familles, nos voisins et plus largement à nos communautés. Le défi est de réussir à se développer grâce à l'autosuffisance et le sens de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance devient davantage possible lorsque nous nous concentrons sur les aspects non matériels de notre bien-être, en prenant soin de nous-mêmes et des autres sans produire ou consommer inutilement des ressources matérielles.

En acceptant autant que possible notre responsabilité personnelle pour la situation, plutôt que de blâmer les autres, nous nous donnons le moyen de faire des choses. Si nous acceptons qu'une plus grande sagesse repose dans un groupe de personnes, nous pouvons travailler avec les autres pour obtenir les meilleurs résultats pour tous ceux qui participent.

L'approche de la permaculture se concentre sur les points positifs et les opportunités qui existent plutôt que sur les obstacles, même dans les situations les plus désespérées.

Partager équitablement


icon-fair-share.png

Fixer des limites et redistribuer le surplus

Nous connaissons une époque d'abondance qui nous permet de partager avec les autres.

L'icône de la tarte et d'une part de tarte représente le fait de prendre ce dont nous avons besoin et de partager ce dont nous n'avons pas besoin tout en reconnaissant qu'il y a des limites à ce que ous pouvons donner et à ce que nous pouvons prendre.

De vénérables arbres fruitiers vont probablement produire plus que ce qu'une personne peut manger. Cela prend du temps de cueillir et conserver la récolte, et il y a une limite à la quantité de fruit dont nous pouvons faire l'usage. Il existe de nombreuses manières de tirer bénéfice du fait de partager équitablement et généreusement avec les autres personnes de la communauté.

La croissance de la consommation humaine et l'accélération de l'extinction des espèces démontrent clairement l'impossibilité d'une croissance ininterrompue. Parfois, nous devons prendre de difficiles décisions en prenant en compte ce qui est nécessaire et suffisant.

Nous devons nous concentrer ce qu'il convient de faire, plutôt que sur ce que les autres devraient faire. En trouvant le bon équilibre dans nos vies, nous fournissons des exemples positifs aux autres, afin qu'ils puissent trouver leur propre équilibre.


Cf. Les principes de conception de la permaculture.