Less - Centré client

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Customer Centric


Traducteur : Nicolas Mereaux
Relecteur : Fabrice Aimetti
Date : 17/10/2018


Traduction :

LeSS - Portail Principes

Dans une unique petite équipe produit, organiser l'équipe autour de la valeur client et être centré sur le client s'avère assez simple et évident. Mais plus il y a d'équipes, plus il y a de chances qu'elles soient comme les rouages d'une grosse machine de développement. Comme Charlie Chaplin dans les Temps Modernes, leur travail est de tourner les boulons mais sans avoir aucune idée de comment le client utilisera le produit... ou qui est vraiment le client. Dans des groupes à grande échelle, nous voyons des gens créer du code sans savoir vraiment pourquoi par rapport au client qui met la main au porte-monnaie.

Donc en LeSS, le défi pose la question de savoir comment passer à l'échelle tout en conservant une orientation client ? Un thème central dans LeSS concerne les éléments qui permettent se rappeler - à travers des structures et des pratiques adéquates - qu'il faut rester connecté aux clients qui mettent la main au porte-monnaie. Pour faire des affaires, il faut satisfaire des clients, et plus chacun de nous est connecté aux clients réels er se soucient d'eux, mieux c'est. LeSS est focalisée sur cette façon de voir. Comment ?

  • L'accent mis sur les équipes feature (fr) qui sont alignées pour créer des fonctionnalités orientées client de bout en bout, plutôt que sur des équipes composants.
  • Dans de très grands groupes qui ont la nécessité de se découper pour rester gérable, le cadre de travail LeSS Huge (fr) répartit les équipes en Domaines d'exigences (fr) qui se focalisent sur les domaines importants des exigences client, plutôt que sur des sous-systèmes au niveau de l'architecture.
  • Le Product Owner LeSS est le connecteur entre les clients/utilisateurs et les équipes, plutôt qu'un intermédiaire.
  • Les équipes font l'analyse/affinage détaillé avec les clients/utilisateurs (plutôt que le Product Owner).
  • Étant donné que les équipes font la plupart de l'affinage des éléments, le Product Owner a plus de temps libre pour se focaliser sur les clients.
  • Il y a un seul Backlog produit partagé par l'ensemble des équipes sur le produit, qui est continuellement repriorisé, pour optimiser la globalité du système pour la livraison client/.