Lexique Lean - Muda, Muri, Mura

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Lean Enterprise Institute
Source : Muda, Mura, Muri in the Lean Lexicon ©


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 15/06/2015


Traduction :

Synonyme(s) : 3M ; Trois M
Trois termes souvent utilisés ensemble dans le Système de Production Toyota (et appelé les trois M) et qui décrivent collectivement les pratiques de gaspillage à éliminer.
MudaToute activité qui consomme des ressources sans créer de valeur pour le client. Dans cette catégorie générale, il est utile de distinguer deux types : le muda type 1 consistant en des activités qui ne peuvent pas être éliminées immédiatement, et le muda type 2 consistant en des activités qui peuvent être éliminées rapidement par kaizen.
Un exemple de muda type 1 est une opération de reprise après un passage en cabine de peinture, qui est nécessaire pour obtenir une finition acceptable pour le client à partir d'un processus de peinture qui n'est pas très performant. Un processus de peinture tout à fait performant avec de belles finitions n'a jamais été obtenu par les fabricants pendant des décennies, il est donc peu probable que ce type de muda puisse être éliminé rapidement.
Un exemple du muda type 2 consiste en plusieurs mouvements de produits et de stocks entre les étapes d'un processus de fabrication et d'assemblage. Ces étapes peuvent être éliminées rapidement lors d'un atelier kaizen en déplaçant l'équipement et les opérateurs de production dans un ilôt à flux lissé.
MuraL'irrégularité dans une opération ; par exemple, un échéancier tournant non pas causé par la demande du consommateur final, mais plutôt par le système de production, ou un rythme de travail irrégulier dans une opération qui force les opérateurs à se dépêcher puis à attendre. Cette irrégularité peut souvent être éliminée par les managers grâce à la planification nivelée et une attention particulière à la cadence de travail.
MuriSurcharge de l'équipement matériel ou des opérateurs, ce qui les oblige à exécuter les choses à un rythme plus élevé ou plus difficile avec plus de pression et d'effort sur une plus grande période de temps que ce que les types d'équipements et de main-d'œuvre appropriés ne permettent.
Muda, Mura, Muri ensembleUne illustration simple montre comment muda, mura et muri sont souvent liés de sorte que l'élimination de l'un élimine également les autres.
Supposons qu'une entreprise ait besoin de transporter six tonnes de matériel pour son client et envisage différentes options. La première consiste à empiler les six tonnes sur un camion et à faire un seul voyage. Mais ce serait considéré comme un muri parce que cela surchargerait le camion (prévu pour seulement trois tonnes) et entraînerait des dommages et des pannes, ce qui générerait également du muda et du mura.
Une deuxième option est de faire deux voyages, l'un avec quatre tonnes et l'autre avec deux. Mais ce serait considéré comme du mura à cause de l'inégalité des quantités de matériel qui arrivent chez le client et qui créerait d'abord des engorgements sur le quai de réception suivie par trop peu de travail. Cette option permettrait également de générer du muri, parce qu'un des trajets du camion est toujours surchargé, et aussi du muda, parce que le rythme inégal de travail entraînerait une perte de temps pour les employés à la réception du client.
Une troisième option consiste à charger deux tonnes sur le camion et à faire trois voyages. Mais ce serait considéré comme du muda, même sans mura et sans muri, parce que le camion ne serait que partiellement chargé à chaque voyage.
La seule façon d'éliminer muda, mura et muri est de charger le camion avec trois tonnes (sa capacité nominale) et de faire deux voyages.
Voir : Heijunka
Muri-Mura-Muda_fr.png



Muri-Mura-Muda_en.gif