Méthodes de prise de décision

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteure : Sara Brenner
Source : In collaboratives, don't forget to decide how to decide
Date : 18/12/2013


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/01/2016


Traduction :

Decision-Making-Methods_fr.png

Accélérer le Consensus
Le consensus est puissant car il engage toutes les parties prenantes dans le processus décisionnel. Par contre, si cela tire en longueur, les parties prenantes peuvent se désengager.
Nous avons trouvé une technique pour permettre au consensus de réussir avec une participation forte et une vitesse élevée, c'est la "technique des cinq doigts" :
Les participants votent leur niveau d''adhésion à la décision sur une échelle de 1 à 5 (1 étant complètement en désaccord, 3 étant en accord avec la décision mais avec quelques réserves, 5 étant entièrement d'accord). Le groupe traite ensuite les notes à 1 ou 2 en permettant aux participants concernés d'exprimer leurs inquiétudes et en invitant le groupe à en discuter.
Au fur et à mesure que ces inquiétudes sont débattues, les participants modifient la décision proposée en y incorporant des solutions aux problèmes soulevés. Une fois le débat clos, les participants votent une nouvelle fois leur niveau d'adhésion à la décision jusqu'à ce qu'un consensus général soit obtenu (des 3, des 4 et des 5 de la part du groupe).
On ne demande pas à chacun de finir par voter avec un 5, mais à travers cette incorporation itérative de solutions pour calmer les inquiétudes majeures, l'adhésion des personnes augmente. Dans ce processus, tous les participants comprennent généralement la décision finale et peuvent suffisamment la soutenir afin de ne pas nuire à sa mise en œuvre.