Matrice de Merrill et Covey

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Luke Hohmann
Source : Merrill Covey Matrix
Date : 29/08/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 06/09/2012
Merci à : Gilles Mantel


Traduction :

But du Jeu

Nous sommes nombreux à être submergés par nos listes de choses à faire, et nous fournissons quotidiennement un gros effort pour accomplir quelques-unes de ces innombrables tâches. Cependant, nous avons tendance à nous concentrer sur les tâches urgentes tout en négligeant l'importance de la planification pour les tâches qui sont nécessaires à l'atteinte de notre objectif global. Cette négligence génère encore plus de stress sur le long terme, car tout finit par devenir urgent si on n'y est pas préparé. Heureusement, la Matrice de Merrill et Covey, basée sur la description qu'en font Stephen Covey, A. Roger Merrill et Rebecca R. Merrill dans leur livre Priorité aux Priorités, vous permet d'évaluer l'urgence et l'importance de vos tâches. Le but de cette activité est de prioriser votre liste de tâches afin de planifier et de travailler efficacement. Jouez au travail à la Matrice de Covey et Merrill, avec votre équipe, vos principaux partenaires ou clients, afin de clarifier l'objectif et la valeur de vos tâches, et découvrir les éléments qui doivent être minimisés voire éliminés.
Nombre de Joueurs

Entre 5 et 8.

Durée du Jeu

1 heure.

Règles du Jeu

MerrillMatrix.png
1. Avant la réunion, dessinez une matrice 2×2 sur un grand tableau blanc ou une affiche. Nommez les axes de cette façon :
  • colonne gauche - Urgent
  • colonne droite - Pas urgent
  • ligne du haut - Important
  • ligne du bas - Pas important


2. Distribuez des stylos et plein de post-its à vos joueurs ; les participants les utiliseront pour y écrire des tâches.

3. Laissez 5 à 10 minutes aux joueurs pour écrire des choses à faire sur les post-its : une par note.

4. Demandez aux joueurs de présenter leurs tâches au reste du groupe. Collaborez comme une équipe pour identifier où chaque élément doit être posé sur la matrice.

5. Une fois que tous les post-its sont posés, réorganisez les tâches dans chaque cellule par ordre d'importance. Commencez par penser à comment vous pouvez utiliser l'organisation pour rendre votre liste de tâches plus efficace. Gardez à l'esprit les points suivants :

  • Cellule 1 : Urgent, Important - ces tâches devraient être au début de votre liste de tâches
  • Cellule 2 : Pas urgent, Important - ces éléments pourraient être négligés, mais ils sont nécessaires pour le succès à long terme. Réservez du temps chaque semaine pour vous concentrer sur ces éléments afin d'être plus productifs. Nous proposons que cette cellule ait une couleur différente pour que vous vous souveniez de son importance.
  • Cellule 3 : Urgent, Pas important - ces tâches sont chronophages et souvent le résultat d'une mauvaise planification. Elles devraient être minimisées ou éliminées.
  • Cellule 4 : Pas urgent, Pas important - ces éléments sont insignifiants et représentent une véritable perte de temps, ils devraient être éliminées

6. Collaborez pour clarifier la classification des éléments et identifiez les membres de l'équipe qui seront responsables de chaque tâche. Notez le nouvel ordonnancement de votre liste de choses à faire, et assurez-vous de prendre une photo de la matrice ou de la laisser tel quel afin que vous puissiez vous y reporter.

Jouer en Ligne

MerrillMatrixGame-300x266.png
Maintenant vous pouvez jouer avec la Matrice de Merrill et Covey instantanément en ligne ! En cliquant sur l'image à droite, vous accédez à la plateforme de "jeux instantanés" sur innovationgames.com. Là, cette image sera utilisée comme "plateau de jeu". Ce tableau est organisé de la même manière que la version physique, et la deuxième cellule est mise en surbrillance jaune pour vous rappeler son importance. Cependant, au lieu de post-its, il y a deux icônes différentes que les joueurs peuvent faire glisser sur le diagramme pour représenter les tâches suivantes :

  • Carrés verts - les tâches prioritaires qui nécessitent une attention
  • Carrés rouges - les tâches à minimiser / éliminer


Tous les mouvements peuvent être vus en temps réel par chaque participant, afin que chacun puisse modifier les positions et les descriptions des icônes. En outre, le service de chat intégré permet à vous et vos joueurs de collaborer pour former la liste de choses à faire qui soit la plus efficace possible.
Stratégie

La délégation fait partie intégrante de la gestion du temps. Plutôt que de supposer que tout le monde va travailler ensemble sur chaque élément, vous devez assigner des tâches afin d'éviter une certaine paresse sociale. De cette façon, les gens se sentiront un peu plus responsables de certains éléments et les traiteront plus efficacement.
Comme il est très facile de négliger les éléments dans la deuxième cellule, il est conseillé de mettre en évidence ou entourer la région avec une couleur différente pour signaler son importance, comme on le voit dans les images ci-dessus. Au début de chaque semaine, réservez du temps pour travailler sur ces tâches nécessaires.
Évitez de créer des listes de choses à faire trop longues voire intimidantes, en les décomposant en petites listes. Par exemple, envisagez la création d'une feuille de travail pour chaque personne ou d'une liste par groupe, que ce soit chaque jour ou chaque semaine.
Points essentiels

Bien que nous soyons tous amenés à travailler en utilisant des listes de choses à faire, nous ne le faisons finalement peut-être pas aussi efficacement que nous le pensons. Jouez avec la Matrice de Merrill et Covey pour identifier l'objectif et la valeur de vos tâches et pour minimiser ou éliminer les tâches chronophages. Planifiez à l'avance pour éviter le travail improductif et atteindre votre objectif de façon productive.