Matrice des ambitions pour l'innovation

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Gamestorming
Source : Innovation Ambition Matrix
Date : 03/07/2012


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 15/10/2013


Traduction :

Objectif du jeu

La Matrice des ambitions pour l'innovation s'inspire d'un article paru en 2012 dans la Harvard Business Review : "Animez votre portefeuille d'innovations", écrit par les deux associés du cabinet de conseil révolutionnaire Monitor Group : Bansi Nagji et Geoff Tuff. Ce jeu très productif permet à des équipes d'élaborer une vision globale sur la façon d'aller de l'avant, en organisant sur trois niveaux les objectifs et les initiatives. Jouez à la Matrice des ambitions pour l'innovation pour clarifier les ambitions d'un projet, élaborer une approche cohérente plutôt qu'un feu d'artifice d'initiatives concurrentes, et déterminer comment répartir l'effort de votre équipe.
Nombre de joueurs
5 à 8
Durée du jeu
1 heure
Règles du jeu
1. Commencez par dessiner un graphique sur un grand tableau blanc ou une affiche. Étiquetez les axes comme suit :

  • Abscisse : "Jouer pour gagner", qui désigne le caractère novateur du produit que vous offrez à vos clients. Utilisez-vous des produits existants, faites-vous évoluez vos produits ou développez-vous de nouveaux produits ?
  • Ordonnée : "Terrain de jeu", qui mesure la nouveauté de vos clients. L'innovation servira-t-elle un produit existant, l'entrée sur un marché adjacent, ou la création d'un nouveau marché ?


2. Dessinez ensuite trois courbes entre les axes (cf. image ci-dessous) pour matérialiser trois niveaux d'ambition en matière d'innovation.

  • Innovation de base : optimiser vos produits actuels pour vos clients actuels (ex : rendre la technologie plus rapide)
  • Innovation par adjacence : ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre métier actuel (ex : créer une version mobile de votre site web)
  • Innovation transformationnelle : créer des percées sur des marchés qui n'existent actuellement pas.


3. Distribuez des post-its et des stylos aux membres de votre équipe. Demandez-leur d'inscrire les initiatives sur lesquelles ils travaillent actuellement et de les positionner dans la zone concernée sur le graphique. Jouer avec plusieurs personnes permettra de déterminer quelles initiatives sont en cours et fera émerger des points de vue différents sur la façon de réussir.
4. Lorsque toutes les initiatives et les idées sont affichées, discutez de la façon de canaliser le travail de tout le monde pour que chacun contribue à la même mission. Cela permettra d'éliminer des développements concurrents et permettra à chacun de comprendre l'objectif global en matière d'innovation.

Stratégie

Le jeu fonctionne mieux quand les joueurs sont des membres de l'équipe qui ont des responsabilités différentes au sein du projet. Cela permettra au groupe de comprendre les différentes initiatives en cours et éliminera les efforts contre-productifs. Après vous être débarrassé des post-its concurrents, travaillez avec l'équipe pour identifier et répartir des tâches précises.

Même si la Matrice des ambitions pour l'innovation est utile pour mettre en valeur les efforts actuels de l'équipe et clarifier l'ambition d'un projet, elle peut également être utilisée pour travailler sur les objectifs à long terme de votre entreprise. Déterminez l'objectif de votre entreprise ou de votre équipe ainsi que le niveau d'innovation nécessaire pour vous aider à y arriver. Par exemple, si vous souhaitez renforcer la position de votre entreprise dans votre secteur d'activité, concentrez-vous sur les innovations de base ou par adjacence. Si vous avez besoin d'opérer un changement important pour prendre de l'avance sur le marché, pensez à des innovations transformationnelles. Planifier les efforts nécessaires vous permettra d'atteindre de manière efficace vos ambitions en matière d'innovation pour votre entreprise.

Lien pour Jouer en ligne

Points essentiels
La survie d'une entreprise dépend de sa capacité à innover et à garder son avance. Pourtant, les idées pour le faire sont souvent diluées par des stratégies de management très médiocres. Cela invite votre équipe à se disperser dans un chaos de tentatives concurrentes au lieu de concentrer son effort en matière d'innovation. En identifiant la façon de répartir les activités d'innovation, les équipes peuvent trouver et maintenir l'équilibre nécessaire à une croissance durable. La Matrice des ambitions pour l'innovation permet d'identifier ce ratio de répartition base/adjacence/transformationnelle, améliorer la compréhension d'une équipe pour qu'elle concentre ses efforts vers le même but. En outre, le jeu permet aux managers de superviser les initiatives de leurs équipes et fournit une occasion de rediscuter de l'ambition globale d'un projet.

Pour en savoir plus sur Bansi Nagji et Geoff Tuff, et de l'importance d'adopter un profil d'innovation équilibré, cliquez ici.



Innovation-Ambition-Matrix.png

Note du traducteur :
Cette matrice est inspirée de la Matrice d'Ansoff. En réalité, le portefeuille d'innovation de chaque société couvre généralement les trois niveaux. Une bonne règle de base est que 70% des investissements sont au niveau 1, 20% au niveau 2, et seulement 10% dans le niveau 3. Cependant, en termes de potentiel de création de valeur, les rapports sont inversés : les innovations transformationnelles peuvent potentiellement générer 70% de la valeur globale des activités d'innovation.
Cette traduction a également été publiée sous TastyCupcakes.org.