Maximiser l'apprentissage le plus tôt possible

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Eric Ries
Source : The Startup Way


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 01/11/2017


Traduction :

Même si les MVPs sont imparfaits, le but ultime est de créer le processus ou le produit le plus performant possible avec le moins de gaspillage possible.

Si vous lisez des choses sur le MVP initial du College Scorecard (NdT : créé par le gouvernement des Etats-Unis), vous verrez que, plutôt que de lancer le site public, ils ont utilisé des maquettes en carton et observé les interactions des clients. De cette façon, ils furent capable d'expérimenter tout de suite le produit, de l'adapter rapidement et de continuer à le tester.

La plupart d'entre nous n'osons pas travailler de cette manière. Cela nous gêne d'exposer un produit imparfait, brouillon, surtout lorsque nous sommes entraînés par la vision globale du projet, comme le sont en général les entrepreneurs.

David Bland, consultant et évangéliste Lean Startup des premières heures a écrit : "L'idée du Produit Minimum Viable, c'est que bien que vous décidiez de ce qu'est le Minimum, c'est le client qui décide de ce qu'est le Viable". "Vous devrez guider votre équipe pour sortir de la vallée de la tristesse après avoir éprouvé le désespoir pour la première fois. Les Produits Minimum Viables maximisent l'apprentissage, pas la mise à l'échelle. C'est la chose la plus difficile à transmettre aux gens qui ont consacré leurs vies à construire pour construire, et non à construire pour apprendre".


lessons-from-the-lean-startup_en.jpg