Meddlers

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Jurgen Appelo (@jurgenappelo)
Source : Meddlers (Free Exercise)
Date : 28/09/2011


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date ; 05/12/2014


Traduction :

Meddlers--Free-Exercise--1.png
Un exercice très populaire est le jeu Meddlers (nommé d'après un jeu de plateau allemand très populaire). L'exercice permet aux joueurs de visualiser et de discuter sur les structures organisationnelles.

Pour jouer à ce jeu, vous devez télécharger ce pdf, puis imprimer et découper les tuiles et les éléments sur papier robuste.

LANCER DES DEFIS

L'exercice est en fait très simple. Les joueurs se lancent des défis en amenant une situation, un but et un certain nombre de contraintes. Par exemple :
  • Vous avez un service de 18 personnes, vous êtes responsable de deux gros clients et de deux petits. A quoi pourrait ressembler la structure organisationnelle ?
  • Vous avez une startup de 15 personnes qui offre une plateforme Software as a Service à une centaine de clients. Comment allez-vous la faire croître ?
  • Vous êtes un chef de projet dans une entreprise, responsable d'équipes réparties dans trois pays. Comment les personnes vont-elles collaborer ?


Le résultat de l'exercice pourrait être une structure organisationnelle, constituée d'une ou plusieurs équipes, où chaque équipe comprend un ou plusieurs rôles.

Meddlers--Free-Exercise--2.jpeg

REGLES DU JEU
En réalité, il y a très très peu de règles. Seules deux choses valent d'être citées :

  1. Une équipe fonctionnelle doit uniquement contenir des personnes ayant le même rôle. Une équipe pluridisciplinaire comporte des personnes avec des rôles différents.
  2. En connectant les côtés des équipes, vous montrez que les équipes collaborent et fournissent de la valeur entre elles.


Les joueurs peuvent déroger aux règles, et tordre les contraintes comme ils le souhaitent. Certaines personnes ajoutent des rôles supplémentaires à leurs structures. Certaines personnes connectent les tuiles de façon créative. Certains personnes positionnent des rôles sur les frontières ou à l'extérieur des équipes. Certaines personnes fusionnent les rôles en un seul. Tout est permis, tant que les joueurs peuvent expliquer les bénéfices et les risques.
Meddlers--Free-Exercise--3.jpeg

RESEAUX DE VALEUR
L'objectif du jeu est de faciliter les discussions sur les structures organisationnelles, où plusieurs équipes travaillent sur plusieurs projets. L'utilisation de ce jeu pour de telles discussions a plusieurs effets positifs :

  1. Les personnes sont obligées de travailler sur une surface plane. Cela signifie qu'elles ne peuvent pas faire croître l'organisation comme une hiérarchie. Elles doivent développer leur entreprise comme un réseau de valeur.
  2. Les contraintes du jeu suggèrent clairement de mettre les personnes dans des équipes (au lieu de les faire travailler en solo) et de limiter la taille des équipes à moins de 10 membres.
  3. Ce jeu permet aux managers de laisser plus facilement les employés inventer leurs propres structures d'équipe, et de les faire discuter sur les bénéfices, les risques et la valeur que les équipes se fournissent entre elles.


L'exercice n'a pas de résultats clairement définis en termes de gagnants et de perdants. Lorsque les joueurs comprennent mieux comment faire croître leur organisation sous la forme d'un réseau de valeur, alors tout le monde est gagnant !