Mise à jour Scrum 2020

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteurs : Ken Schwaber et Jeff Sutherland
Source : Scrum Guide Release 2020
Date : 11/2020


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 19/11/2020


Traduction :



Encore moins prescriptif

Au fil des ans, le Guide Scrum a commencé à devenir un peu trop prescriptif. La version 2020 a pour objectif de faire en sorte que Scrum redevienne un cadre minimal suffisant. Pour ce faire, les questions de la Mêlée quotidienne ont été supprimées, le vocabulaire relatif aux attributs des PBI et aux éléments de la rétrospective a été assoupli dans le Backlog du Sprint, la partie sur l'annulation du Sprint a été raccourcie, et bien d'autres choses encore.

Une seule équipe, focalisée sur un seul produit

Le but était d'éliminer le concept d'équipes séparées au sein de l'équipe qui a conduit à un fonctionnement par "proxy" ou "nous et eux" entre le PO et l'équipe de développement. Il n'y a plus qu'une seule Équipe Scrum concentrée sur le même objectif, avec trois types de responsabilités différentes : PO, SM, et Développeurs (tous ceux qui travaillent sur l'incrément du sprint).

Introduction de l'Objectif du Produit

Le Guide Scrum 2020 introduit le concept d'Objectif du Produit pour permettre à l'Equipe Scrum de se concentrer sur un objectif plus large et de grande valeur. Chaque Sprint doit rapprocher le produit de l'objectif global du produit.

La bonne place pour l'Objectif du Sprint, la Définition du Fini et l'Objectif du Produit

Les précédents Guides Scrum décrivaient l'Objectif du Sprint et la Définition du Fini sans vraiment leur donner une identité. Ils n'étaient pas tout à fait des artefacts mais étaient quand même un peu associés à des artefacts. Avec l'ajout de l'Objectif du Produit, la version 2020 apporte plus de clarté sur ce point. Chacun des trois artefacts renferme désormais des "engagements". Pour le Backlog du Produit, il s'agit de l'Objectif du Produit, pour le Backlog du Sprint, il s'agit de l'Objectif du Sprint, et pour l'Incrément, il s'agit de la Définition du Fini (désormais sans les guillemets). Ils existent pour apporter de la transparence et se focaliser sur l'avancement de chaque artefact.

L'Autogestion plutôt que l'Auto-organisation

Les précédents Guides Scrum faisaient référence aux Equipes de Développement (les membres de l'équipe qui travaillent sur l'incrément du sprint) comme étant auto-organisées, car décidant qui et comment travailler. La version 2020 met davantage l'accent sur l'Equipe Scrum, en mettant l'accent sur une Equipe Scrum autogérée, qui choisit qui, comment et sur quoi travailler.

Trois questions concernant la Planification du Sprint

En plus des questions de Planification du Sprint sur le "Quoi" et le "Comment", le Guide Scrum 2020 met l'accent sur une troisième question, le "Pourquoi". Cette troisième question fait référence à l'Objectif du Sprint.

Simplification globale du vocabulaire pour un public plus vaste

Le Guide Scrum 2020 met l'accent sur la nécessité de retirer les déclarations redondantes et complexes et de retirer toute référence à un travail informatique (par exemple, les tests, le système, la conception, les exigences, etc.). Le Guide Scrum fait désormais moins de 13 pages.


CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU GUIDE SCRUM