Modèle Systemico (technique interne et qualitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 23/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Le Modèle Systemico vise à fournir un cadre permettant de prioriser en termes de Valeur pour le client et à considérer ce processus comme quelque chose de systémique et holistique (d'où le nom).

Les exigences en matière de produit sont rendues visibles en ce qui concerne la manière dont elles répondent aux objectifs des utilisateurs et aux niveaux d’engagement.

L’équipe qui est derrière ce modèle l’a jugée particulièrement utile "lorsqu’on travaille sur de nouveaux produits et domaines qui doivent être centrés sur le client et/ou l’utilisateur, en particulier lorsque l’apprentissage validé est faible ou inconnu".

Ce modèle est associé au Story Mapping, car il crée aussi une grille sur deux axes qui facilite la visualisation du périmètre produit et des différents niveaux de priorité.

  • Objectifs Utilisateurs - Le premier axe concerne les Objectifs Utilisateurs. Le produit n'est pas défini en termes de ce qu'il fait mais en termes de pourquoi certaines caractéristiques sont nécessaires.
  • Engagements Utilisateurs - Le deuxième axe utilise l'Engagement des Utilisateurs comme mesure du niveau d'interaction entre l'utilisateur et le produit. Il y a quatre degrés (selon l'urgence décroissante) :
    • Noyau : caractéristiques produit pour satisfaire les besoins de base des utilisateurs. Ce sont des attentes de base pour les utilisateurs de ce périmètre produit.
    • Utilisation : des caractéristiques nouvelles et améliorées pour augmenter la facilité d'utilisation du produit. Sans celles-ci, le produit a peu d'attrait pour l'utilisateur ;
    • Incitation : des caractéristiques qui attirent l'utilisateur pour qu'il interagisse davantage avec le produit et l'incite à revenir dans le futur ;
    • Exploration : des caractéristiques qui créent une connexion plus forte entre l'utilisateur et le produit, car elles vont bien au-delà des simples interactions.


Les User Stories sont ensuite placés dans les niveaux d'Objectifs et d'Engagements Utilisateurs correspondants. Puisque les User Stories elles-mêmes peuvent comporter des attributs de valeur et de coût supplémentaires, ce modèle se transforme en un système multidimensionnel facile à explorer.

Systemico-daniel-zacarias.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
EXEMPLE DE TABLEAU SYSTEMICO

Tout comme dans le Story Mapping, il est possible de créer un plan de version qui crée une valeur croissante pour le client et qui, en même temps, recueille les feedbacks avant d'investir massivement dans un ensemble de caractéristiques donné.

Systemico-release-daniel-zacarias.png
© Daniel Zacarias - Folding Burritos
EXEMPLE DE PLAN DE VERSION SYSTEMICO. NOTEZ COMMENT IL LIVRE PROGRESSIVEMENT DES CARACTÉRISTIQUES DE NOYAU, D’UTILISATION, D'INCITATION ET D’EXPLORATION. IL PERMET ÉGALEMENT UN PLAN DE VERSION EN PROFONDEUR ET EN LARGEUR D'ABORD, SELON LA CIBLE EXIGÉE DANS CERTAINS DOMAINES DE PRODUITS

Une autre approche de la Cartographie de Valeur

Le type de Value Mapping (NdT : Cartographie de Valeur) que créé par le Modèle Systemico et le Story Mapping est extrêmement utile. Ils nous permettent de visualiser différents niveaux d’impact que les caractéristiques produit peuvent avoir sur certains objectifs ou activités de l’utilisateur, ce qui facilite la planification des versions.

Si ces approches montrent l'impact entre les Domaines Produit, l'équipe [[1]] un schéma de priorisation basé sur l'Impact sur la Base Utilisateurs. C'est-à-dire en se concentrant sur ce qui est le plus utilisé par la majorité des utilisateurs du produit.