Modèle de l'oignon culturel

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Notes on Intercultural Communication
Source : Hofstede's Cultural Onion
Date : 13/09/2013


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 20/04/2017


Traduction :

Geert Hofstede (2 octobre 1928-) a créé le modèle de "l'Oignon Culturel".

hofstedeonion_fr.png

Le modèle est constitué de 3 couches autour du coeur.

Le coeur désigne les valeurs d'une certaine culture, qui ne bougent pas beaucoup. Elles restent essentiellement stables. Même si elles semblent dépassées, elles peuvent encore jouer un rôle inconscient dans le présent. Cela concerne aussi bien les individus que les groupes.

La première couche au tour du coeur désigne les rituels. Un rituel peut par exemple être la façon d'assurer son hygiène personnelle (la plupart des Asiatiques se douchent le soir, les Européens le matin). Les Allemands aiment serrer des mains, les Malais touchent tendrement le bout des doigts et les pointent vers le coeur. Ces rituels changement lentement.

La seconde couche autour du coeur désigne les "héros". Un héros peut être un personne fictive, mais a de l'influence sur la culture. Un bon exemple est Dracula (écrit par Bram Stoker, publié en 1897). Depuis la publication du livre, beaucoup d'occidentaux ont développé une peur des vampires, même s'ils n'existaient pas auparavant dans leur culture. Cela peut aussi être des héros nationaux, des mannequins ou des scientifiques, ... toute personne jouant un rôle de modèle dans cette société.

La troisième couche autour du coeur désigne les symboles. De nos jours, la plupart des symboles apparaissent sous la forme de marques comme BMW, Apple ou Louis Vuitton. C'es symboles évoluent généralement selon la mode du moment.

Ces trois couches peuvent être enseignées et apprises au travers de pratiques, à l'exception du coeur : les valeurs culturelles profondes (le Bien vs le Mal, sale vs propre, laid vs beau, anormal vs naturel, anormal vs normal, paradoxal vs logique, irrationnel vs rationnel).