Notation des Opportunités (technique externe et quantitative)

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Daniel Zacarias
Source : 20 Product Priorization Techniques: A Map and Guided Tour


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 10/08/2018


Traduction :

Article de référence : Tableau périodique des techniques de priorisation produit

Cette technique est issue du framework d’Anthony Ulwick : Innovation pilotée par les Résultats (ODI).

Le framework repose sur le principe fondamental selon lequel les gens achètent des produits et des services pour faire un travail. Autrement dit, c'est le résultat attendu qui compte. Le concept "Missions à accomplir" de Clayton Christensen partage cette ligne de pensée et ce sujet a suscité un grand intérêt ces derniers temps[4].

L'une des principales conclusions est que les clients ne sont pas de très bonnes sources de solutions, car ils ne sont pas des experts en la matière. Cependant, leur contribution est extrêmement précieuse pour comprendre les résultats qu'ils souhaitent tirer du produit.

Grâce à la Recherche Utilisateurs et à d'autres méthodes, nous pouvons établir une liste des résultats souhaités pour le produit. Ensuite, nous devons demander aux clients de noter chaque résultat en fonction de son importance pour eux-mêmes et de leur degré de satisfaction sur une échelle de 1 à 10. Compte tenu de ces éléments, Ulwick propose un Score d’Opportunité donné selon cette formule :

Importance + max(Importance - Satisfaction, 0) = Opportunité


Ce qui en résulte, ce sont les opportunités d’innovation les plus intéressantes, en particulier dans les domaines de grande importance et de faible satisfaction. Cela peut également être utilisé pour identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits (c’est-à-dire là où les clients sont très satisfaits mais ne considèrent pas ces résultats comme importants, ce qui peut signifier un gaspillage de ressources).

Ces résultats peuvent être tracés sur un graphique, fournissant une aide visuelle pour mieux comprendre où résident les opportunités.

UN OUTIL VISUEL POUR PLACER LES CARACTÉRISTIQUES PRODUIT ET COMPRENDRE LEUR NIVEAU D’OPPORTUNITÉ. CRÉDIT: ANTHONY ULWICK ET ITAMAR MEDEIROS
© Daniel Zacarias - Folding Burritos

Références

[4] Je suis aussi un grand fan de la façon dont Kathy Sierra définit cette idée.