Ontologie, Epistémologie et Méthodologie

De Wiki Agile du @GroupeCESI
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Bhuwan Pandey
Source : Ontology, Epistemology and Methodology
Date : 28/01/2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 03/01/2018


Traduction :

Ontologie: (Source du savoir)

L'ontologie est la branche de la métaphysique qui traite de la nature de l'être, de l'existence ainsi que de la catégorie de l'être et de ses relations. L'ontologie en tant que branche de la philosophie est la science de ce qui est, des types et des structures d'objets, des propriétés, des événements, des processus et des relations dans tous les domaines de la réalité.

Par exemple : pour une personne religieuse, Dieu existe, mais pour un athée, il se peut que Dieu n'existe pas.

Par conséquent, pour déterminer la perspective ontologique d'un individu, la culture, l'environnement, l'éducation, les interactions, la société, la religion et divers autres aspects jouent un rôle essentiel.

Ontology-1 fr.png

Epistémologie (Nature du savoir, moyen d'obtenir le savoir)

L'épistémologie est la branche de la philosophie qui traite de la manière d'obtenir des connaissances valides. Cela concerne la nature et la portée de la connaissance.
Par exemple : pour les spécialistes en sciences naturelles, les connaissances tirées de l'expérience sont valides (cf. positivisme).
Pour ceux qui croient en la théologie, la connaissance des livres religieux est valide (cf. théologie). Pour les marxistes et les féministes, la connaissance est contextuelle.

Ontology-2 fr.png

Méthodologie

La méthodologie est un ensemble de règles, méthodes et postulats utilisés par un domaine d’étude pour acquérir des connaissances valides sur un sujet d'expertise. La méthodologie est l'étude des méthodes appliquées à la recherche. Par exemple : qualitatif, quantitatif, mixte, etc.